:

Comment éliminer les escargots naturellement ?

Raymond Lemoine
Raymond Lemoine
2025-07-08 10:45:51
Nombre de réponses : 5
0
Il existe plusieurs astuces naturelles pour éloigner les escargots et les limaces de votre potager. Le marc de café : les escargots et les limaces n'aiment pas l'acidité du marc de café. Il vous suffit donc de répandre du marc de café autour de vos plants pour les éloigner. Vous pouvez également diluer le marc de café dans de l'eau et pulvériser la solution sur les feuilles. Les coquilles d'œufs écrasées peuvent également être efficaces pour éloigner les escargots et les limaces. Les bords tranchants de la coquille d'œuf agissent comme une barrière physique qui empêche les ravageurs d'atteindre vos plants. Les escargots et les limaces n'aiment pas la texture abrasive de la cendre de bois. Répandre de la cendre de bois autour de vos plants peut donc les empêcher d'y accéder. Certaines plantes ont des propriétés répulsives naturelles qui peuvent aider à éloigner les escargots et les limaces. Par exemple, la lavande, le romarin et la sauge sont des plantes qui peuvent aider à repousser les ravageurs. Vous pouvez planter ces plantes autour de votre jardin pour aider à protéger vos légumes.
Guy Fontaine
Guy Fontaine
2025-07-06 05:16:22
Nombre de réponses : 6
0
Choisissez des plantes que les escargots n’aiment pas, comme l’ancolie, le souci, la sauge, le lierre, la violette et toutes les variétés de fougères. Placez les plantes vulnérables loin des endroits humides tels que compost. Dans la journée et le soir, les escargots cherchent de sol humide, il est donc préférable d’arroser les plantes tôt le matin. Réaliser un grand nettoyage du jardin à chaque printemps est également une bonne idée. En retournant la terre, vous détruisez les escargots qui hivernent et leurs œufs. Cela permet de réduire considérablement la population d’escargots. Les plantes privilégiées par les escargots peuvent être protégées par une barrière de marc de café, de cosses de cacao, de coquilles d'œufs ou de coquillages broyés. L’ail est un poison pour les escargots, ils éviteront vos plantes si vous les vaporisez avec un extrait d’ail, que vous pouvez faire vous-même. Coupez une bulbe d’ail en plusieurs morceaux, ajoutez un litre d'eau et laissez infuser durant 24 heures. Le soir ou lorsque le temps est humide, les escargots sortent et sont alors faciles à capturer à la main. Vous pouvez également les attirer en aménageant des abris. Les escargots aiment s’abriter sous la peau d’un demi-pamplemousse, d’une orange ou d’un melon, l’odeur constituant un attrait supplémentaire. Autres abris simples sont des tiges de céleri, des feuilles de rhubarbe et ou celles de chou, tout comme les plantes humides et les journaux ou morceaux de carton mouillés. Une fois capturés, les escargots peuvent être relâchés dans un endroit éloigné où ils ne peuvent pas causer de dégâts. Les pièges avec de la bière ou une autre boisson fermentée sont efficaces contre les escargots. Attirés par l’odeur, ils glissent dans le liquide et se noient. Les pièges à escargots se vendent dans les jardineries, mais un pot à confiture est aussi efficace. N’enterrez pas ces pièges. Les carabes tombent souvent dans les pots enterrés, alors qu’ils sont un ennemi naturel de l’escargot. Le ruban antiescargots est vendu dans les jardineries. Ce ruban contient du cuivre qui envoie une petite décharge aux escargots qui veulent le traverser et les fait rapidement fuir. Le ruban peut par exemple être collé sur le bord des pots de fleurs, des bacs ou autour des troncs d’arbres.
Lucy Pichon
Lucy Pichon
2025-06-27 12:48:56
Nombre de réponses : 5
0
Astuces pour éliminer les escargots de manière naturelle incluent le ramassage nocturne, le pamplemousse vidé, la cendre, les coquilles d’œufs, le marc de café, le ruban en cuivre adhésif, le mélange d’eau et d’ail et les prédateurs naturels. Le ramassage nocturne demande une certaine régularité et peut être complétée par des pièges naturels dont la technique du pamplemousse. Le pamplemousse vidé agit comme un piège efficace pour les limaces. La cendre a été pendant longtemps un remède conseillé mais est peu efficace lorsqu’il pleut, d’autant plus que trop de cendres au jardin pour être dangereux pour le sol et la terre, entre autres. Les coquilles d’œufs écrasées dispersées autour du potager rendent plus difficile d’accès la traversée vers votre potager pour les limaces et les escargots. Le marc de café est une astuce de grand-mère toujours efficace, mais il faut répéter l’opération régulièrement notamment après les jours de pluie. Le ruban en cuivre adhésif agit comme une véritable barrière anti limace et également anti escargot. Le mélange d’eau et d’ail est un véritable allié pour lutter contre les limaces. Les prédateurs naturels, comme les carabes, les vers luisants et les poules, peuvent également être utilisés pour lutter contre les limaces. Les crapauds ou hérissons peuvent aussi être une alternative mais ont une présence saisonnière uniquement.
Audrey Besnard
Audrey Besnard
2025-06-22 02:58:20
Nombre de réponses : 5
0
Le marc de café est magique! Il servira non seulement d’engrais à vos plantes, mais il repoussera aussi les escargots. Les escargots, rampants et gluants, ne s’aventureront pas sur le marc de café, très gênant pour leur avancée. Il en va de même pour la cendre de bois. Déversez-en aux pieds de vos plants, et les escargots seront gênés par celle-ci, ce qui les amènera à faire demi-tour. Toujours dans le même registre, les coquilles d’œufs! Pour cela, disposez tout simplement des coquilles d’œufs brisées en petits morceaux aux pieds de vos plants. Pour ne pas se blesser en rampant par-dessus, les escargots préféreront passer leur chemin. On vous a sûrement déjà conseillé le paillage des plants contre les grosses chaleurs – entre autres ? Et bien n’attendez plus ! Cela permet aussi de repousser les escargots en créant une barrière naturelle décourageant leur marche vers vos plants. Le purin de fougère est un répulsif naturel contre les escargots! Ainsi, vous pouvez pulvériser du purin de fougère non dilué sur les feuilles de vos plants, ce qui éloignera les gastéropodes. Le thym, les bégonias, la consoude, le persil, les oignons, toutes ces plantes tendent à faire fuir les escargots qui en détestent l’odeur. Cultivez-les à proximité de vos jeunes plants pour augmenter leur chance de survie face à l’envahisseur! Les limaces et les escargots sont fainéants, ils iront là où la nourriture est la plus accessible. Mettez en place un petit abri à l’ombre et humide, avec des végétaux frais (de l’herbe fauchée par exemple), des fruits, des légumes ou des fleurs. Les carabes, les crapauds, les hérissons font partie des prédateurs des limaces et escargots. Vous pourrez les attirer au potager en leur offrant un habitat adéquat : un hôtel à insectes pour les carabes, un point d’eau pour les crapauds et les hérissons. Les poules et les canards sont également de redoutables prédateurs pour les limaces et les escargots, n’hésitez pas à les lâcher dans l’arène! La solution la plus efficace reste de les ramasser à la main. De nuit ou au petit matin, récupérez manuellement tous les rampants baveux pour protéger vos plants!
Nathalie Raynaud
Nathalie Raynaud
2025-06-14 23:00:08
Nombre de réponses : 3
0
Il n'est pas rare de retrouver des escargots dans des endroits que l'on pensait inaccessibles, aucune surface ne semble pouvoir les arrêter. Dans les faits, leur peau étant fragile, ces derniers évitent certaines surfaces rugueuses ou desséchantes. Nous conseillons donc la sciure ou la cendre peut appréciées des limaces et escargots ou bien le sade. Les coquilles d'oeufs sont également efficaces quand elles sont broyées. Qu'il s'agisse des des limaces ou des escargots, les gastéropodes n'aiment pas les odeurs fortes. Notre conseil, mélanger de la moutarde et/ou de l'ail avec de l'eau, laisser macérer et pulvériser la préparation aux abords des zones concernées. Gros avantage de cette technique, l'ail repousse également bon nombre d'autres insectes tels que les moustiques, les mouches, les pucerons, les fourmis... mais également les chats. En anneau ou en ruban adhésif, le cuivre est un répulsif pour les escargots. Le marc de café a l’avantage d’éloigner, comme l'ail, de nombreux insectes nuisibles dont les limaces. Pour se faire, il suffit de conserver votre marc de café, de le laisser sécher et de le saupoudrer autour de vos plantes. L'odeur et la texture feront front devant l'invasion.
Antoine Lamy
Antoine Lamy
2025-06-01 11:59:11
Nombre de réponses : 11
0
1- Un cordon de coquilles d'oeuf concassées ; 2- Un cordon de cendres, sable ou sciure de bois qui stoppe leur progression. 3- Le filet anti-insectes : adapté à la protection des rangs de légumes 4- La barrière de cuivre, enterrée sur 2 cm dépassant de 8cm du sol, en métal massif : feuilles minces vendues en magazin de bricolage conviennent parfaitement. Les limaces recevraient une décharge à son contact. 5- une barrière de poils de chat ou de chiens : une texture rugueuse qui les freine 6- Pulvérisez un répulsif : une macération de feuilles de rhubarbe 7- Ramassez-les (avec une fourchette, des gants de jardinage...) en retournant les grosses pierres, les planches de bois... Attirez-les dans des trous creusés dans le sol où vous aurez eu soin d'ajouter des feuilles de salades, recouvrez d'une planche de bois et ramassez les tôt le matin ou le soir. Placez des tuiles ou tuyau en PVC entre les cultures, elles vont y trouver refuge. 8- Attirez-les sous un demi-pamplemousse retourné, dans lequel vous aurez creusé des ouvertures. Au petit matin, il ne vous reste qu'à les cueillir les limaces. 9- Posez des pièges à bière dans des endroits stratégiques, préférez la bière sans alcool ou un attractif écologique plus durable. 10- Employez une lutte biologique en pulvérisant une solution à base de nématodes parasites des limaces : diluez les nématodes dans 16L d'eau, pour obtenir 1 litre de solution pour 1m². Gardez le sol humide durant le mois qui suit l'application. 11- Disposez des pièges anti-limaces naturels 12- Les poules raffolent des limaces, laissez-les chasser dans le jardin! 13- Les grenouilles et les crapauds, à attirer dans son jardin par la création d'une mare 14- Les hérissons, à attirer dans son jardin grâce à un abri à hérisson. 15- En mars (plutôt par temps doux), exposez les jeunes limaces encore fragiles au soleil (qui les dessèchent) et aux prédateurs en passant la griffe dans les 15 premiers cm de sol.
Capucine Schmitt
Capucine Schmitt
2025-06-01 11:07:31
Nombre de réponses : 5
0
Pour se débarrasser des escargots, un équilibre naturel doit être établi entre les prédateurs et la proie. Vous pourrez réaliser des haies pour oiseaux ou des haies champêtres pour attirer les prédateurs naturels des escargots. Cet équilibre sera maintenu en évitant toute utilisation de pesticides. Vous pourrez aussi installer des planches de bois près des « habitations escargots ». Ils s'y cacheront dans la journée. Vous pourrez alors les ramasser facilement pour les offrir aux prédateurs. En versant autour de vos plants de la sciure de bois ou de la cendre, les escargots ne pourront les atteindre. Il faudra veiller à renouveler cette protection après chaque pluie. Pailler vos potagers et les massifs floraux. Vous pourrez aussi élever des poules, canards et oies, qui en sont friands. Une manière de lutter contre les escargots est de préparer une solution à base de sulfate de cuivre dilué et de la pulvériser entre les rangs. Ou, faites épandre de faibles quantités des granulés anti-limaces à base de phosphate de fer autour de vos cultures. Enfin, vous pourrez vous adonner à la chasse aux escargots, elle est autorisée, mais très réglementée.