:

Un escargot est-il bon pour un aquarium ?

Guillaume Dupuy
Guillaume Dupuy
2025-06-16 20:49:22
Nombre de réponses : 15
0
Les poissons m'ont été offerts, ainsi que quatre escargots. On m'a dit que les escargots nettoient l'aquarium en mangeant les excréments des poissons et les restes de nourriture. J'ai lu des articles disant que les escargots portent des parasites qui peuvent pénétrer dans votre corps et provoquer des maladies. J'ai peur des bébés escargots qui pourraient être trop petits pour être visibles à l'œil nu et qui pourraient également pénétrer dans mon corps si je ne fais pas attention. Pour ceux qui possèdent ce type d'escargot, pensez-vous que je suis en train de trop réfléchir ? Y a-t-il vraiment quelque chose à craindre ? Quelqu'un ici est-il tombé malade à cause de ce type d'escargot ?
Laure Pichon
Laure Pichon
2025-06-11 10:30:50
Nombre de réponses : 20
0
En quantité raisonnable, les escargots participent à l’équilibre de votre aquarium en consommant les restes de nourriture et les algues. Les escargots sont en fait des auxiliaires de nettoyage efficaces et intéressants tant que leur population n’augmente pas de manière problématique. De par leur régime alimentaire varié, les escargots vont aussi bien manger les restes de nourritures non consommés par les poissons, que les algues ou parfois mêmes les cadavres de poissons que l’on n’aurait pas aperçus et donc pas retirés. Ainsi ils évitent une pollution de l’eau, une montée de nitrate qui serait préjudiciable pour l’équilibre de l’aquarium. Une quantité d’escargots raisonnable permet donc d’obtenir une équipe de détritivores efficace qui, en plus, ajoute une espèce animale différente à observer dans l’aquarium. Les gastéropodes sont donc de très bons indicateurs de la santé de votre aquarium. Les aquariophiles d’eau de mer ont compris cela depuis longtemps et les invertébrés que sont les escargots, crevettes, oursins, bernard-l’hermite font intégralement partie de l’équilibre des aquariums récifaux en étant indispensables pour gérer les excès de nourriture et lutter contre les algues.
Marcel Normand
Marcel Normand
2025-06-01 01:37:18
Nombre de réponses : 22
0
En petites quantité, les escargots peuvent contribuer au bon fonctionnement de votre aquarium. Ils mangent les surplus de nourritures, les déchets, les algues et les poissons morts et en limitent donc la pollution. Ils sont également un bon indicateur de l’état de votre aquarium, si leur quantité est très élevée, cela signifie qu’il y a une trop grosse quantité de déchets organiques et donc que vous nourrissez trop vos poissons. Si les escargots de votre aquarium meurent tous au même moment ou se mettent à migrer vers la surface, cela indique un problème de pollution, un manque d’oxygène ou un fort déséquilibre dans votre aquarium. Il faut alors agir vite, car vos poissons ne vont pas tarder à souffrir de ces problèmes.