:

Est-ce que les escargots sont nuisibles ?

Aimé Riviere
Aimé Riviere
2025-06-17 00:08:20
Nombre de réponses : 12
0
Parmi toutes ces espèces, seules quelques-unes sont nuisibles pour nos jardins, tandis que d’autres peuvent être de grands alliés. L’escargot nuisible le plus commun s’appelle « l’escargot de jardin » (Cepaea hortensis). Plus gros et encore plus destructeur, l’escargot géant africain fait également énormément de dégâts. Toutefois, ces espèces ne se nourrissent pas simplement de plantes fraîches, mais également de matières organiques en décomposition. Leur présence participe à la bonne santé de votre jardin, puisqu’elles le nettoient ! De plus, ses excréments sont riches en nitrogènes et en minéraux : un engrais naturel ! Si vous avez un équilibre écologique dans votre jardin et que les dégâts aux plantes ne sont pas si importants, il n’y a pas besoin de se débarrasser des escargots. Mais si vous voyez une végétation perturbée et que vous savez que les escargots en sont la cause, il existe alors des mesures efficaces non-violentes. Encore une fois, il est inutile de tuer un escargot : il vaut mieux le déplacer, ou lui offrir de quoi se nourrir loin de vos plantes préférées !
Richard Louis
Richard Louis
2025-06-12 03:59:17
Nombre de réponses : 13
0
Les escargots préfèrent souvent s’attaquer aux proies sans défenses, comme vos plants les plus jeunes. Les limaces et les escargots sont fainéants, ils iront là où la nourriture est la plus accessible. Les escargots, rampants et gluants, ne s’aventureront pas sur le marc de café, très gênant pour leur avancée. Pour ne pas se blesser en rampant par-dessus, les escargots préféreront passer leur chemin. Les escargots seront gênés par celle-ci, ce qui les amènera à faire demi-tour. Les carabes, les crapauds, les hérissons font partie des prédateurs des limaces et escargots. Le thym, les bégonias, la consoude, le persil, les oignons, toutes ces plantes tendent à faire fuir les escargots qui en détestent l’odeur. Les escargots détestent l’odeur du thym, des bégonias, de la consoude, du persil et des oignons. Les poules et les canards sont également de redoutables prédateurs pour les limaces et les escargots, n’hésitez pas à les lâcher dans l’arène !
Zacharie Bouvier
Zacharie Bouvier
2025-06-01 06:01:18
Nombre de réponses : 19
0
Bien qu'ils soient souvent considérés comme une nuisance pour les jardiniers, les escargots peuvent en réalité être très utiles pour maintenir un équilibre écologique dans votre jardin. Leur présence au jardin est signe que ce dernier est de bonne qualité. Se nourrissant d'œufs de larves, de vers de terre ou de débris de plantes mortes, il contribue à l'équilibre du jardin. Adepte des matières végétales en décomposition, l'escargot se nourrit également de plantes vivantes et fruits et légumes dont les salades, les tomates, les pommes et les fraises et peut par conséquent causer de nombreux dégâts visibles comme de petits trous sur les feuilles causés par le passage de ses 1500 à 2000 dents sur sa langue râpeuse ou une trace brillante de leur mucus et être vecteurs de maladies des plantes. Pour éviter la venue de ces visiteurs indésirables autour de vos plantations, il est préconisé de déposer du sel, du marc de café, de l'ail, de l'oignon ou des cendres de bois ou un talus autour des zones. Vous pouvez aussi tout simplement les ramasser à la main et les éloigner de vos blettes.