En quantité raisonnable, les escargots participent à l’équilibre de votre aquarium en consommant les restes de nourriture et les algues.
Bien souvent considérés comme des nuisibles dans les aquariums, les escargots sont en fait des auxiliaires de nettoyage efficaces et intéressants tant que leur population n’augmente pas de manière problématique.
De par leur régime alimentaire varié, les escargots vont aussi bien manger les restes de nourritures non consommés par les poissons, que les algues ou parfois mêmes les cadavres de poissons que l’on n’aurait pas aperçus et donc pas retirés.
Ainsi ils évitent une pollution de l’eau, une montée de nitrate qui serait préjudiciable pour l’équilibre de l’aquarium.
Une quantité d’escargots raisonnable permet donc d’obtenir une équipe de détritivores efficace qui, en plus, ajoute une espèce animale différente à observer dans l’aquarium.
La population d’escargots restera très stable et non envahissante dans un aquarium équilibré.
Les gastéropodes sont donc de très bons indicateurs de la santé de votre aquarium.
Les aquariophiles d’eau de mer ont compris cela depuis longtemps et les invertébrés que sont les escargots, crevettes, oursins, bernard-l’hermite font intégralement partie de l’équilibre des aquariums récifaux en étant indispensables pour gérer les excès de nourriture et lutter contre les algues.