:

Quels sont les symptômes d'un sur-arrosage ?

Bertrand Gimenez
Bertrand Gimenez
2025-08-04 07:57:34
Nombre de réponses : 10
0
Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d’eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires. Un défaut hydrique peut être à l’origine de difficultés pour se nourrir convenablement. Il peut provoquer un jaunissement des feuilles, un symptôme généralement accompagné d'un flétrissement rapide. Feuilles avachies, fleurs fripées : un peu d'eau et ça repart.
Lucie Jacob
Lucie Jacob
2025-07-28 03:33:33
Nombre de réponses : 16
0
Étonnamment, les signes de noyade sont à peu près les mêmes que ceux d’un manque d’eau. La plante va commencer à flétrir, à se ratatiner. Les feuilles vont jaunir. Et lentement, la plante sèche. C’est la fin. Les cactus et les plantes grasses, premières victimes du surarrosage, sont très peu tolérantes aux excès d’eau. La plupart des plantes habituées à des conditions de sécheresse prolongée tolèrent très peu les excès d’eau. Attention aussi aux philodendrons, même si ce sont des plantes qui aiment un terreau avec une humidité constante, ils exigent tout de même de sécher légèrement entre les arrosages. Un surplus d’eau leur est fatal. Il en est de même pour les anthuriums, les aloès et les figuiers lyre. Certains piléas et pépéromias ont aussi plus de difficulté à survivre les deux pieds dans l’eau. Le surarrosage commence par un surplus d’eau qui vient engorger le terreau, dans un sol normal, il y a de l’air, de petites poches d’air, et cet air est nécessaire à la vie dans le sol, un surplus d’eau remplit ces micropores et l’air vient à manquer, ainsi, les racines sont asphyxiées et elles meurent.
Monique Camus
Monique Camus
2025-07-28 02:08:58
Nombre de réponses : 12
0
Apparition de moisissures ou d'algues sur le terreau. Qu'elles soient vertes, brunes ou blanches, des moisissures ou des algues apparaissent sur les terreaux gorgés d'eau. Si votre plante souffre d'un excès d'eau, les feuilles peuvent noircir, mais surtout, elles se mettront à tomber, qu'elles soient encore vertes ou devenues noires. La pourriture du collet est une maladie qui se développe lorsque le terreau est trop humide. Au début, la base des tiges devient flasque et molle. Puis les tiges tombent sous leur poids. Si votre plante a trop d'eau, vous verrez ses feuilles et ses tiges devenir flasques, molles et sans corps, comme si la plante manquait d'eau alors que c'est le contraire. La pourriture des racines apparaît lorsque la plante est trop arrosée. Les racines noircissent. La plante, privée de racines saines et de radicelles, n'est plus en mesure d'absorber l'eau et les minéraux du terreau. De plus, le terreau dégage une odeur de pourriture.
Audrey Martinez
Audrey Martinez
2025-07-27 22:35:53
Nombre de réponses : 15
0
Les feuilles d’une plante trop arrosée sont gorgées d’eau et peuvent devenir flasques, mollassonnes. Il peut arriver qu’elles jaunissent. Une odeur désagréable peut également se dégager de la terre, en dessous de laquelle il est probable que les racines soient en train de pourrir. Les feuilles d’une plante potagère trop arrosée peuvent présenter des taches suspectes, des moisissures. Trop arroser expose en effet davantage aux maladies fongiques.