Pourquoi ma plante tige ?

Corinne Regnier
2025-08-01 12:02:58
Nombre de réponses
: 14
Les plantes changent avec le temps et toutes ne vieillissent pas avec la même élégance. Après quelques années, les feuilles situées à la base de la plante tombent et la tige apparaît. La plante perd alors son port compact et donne l'impression de « pousser vers le haut ». C'est le cas par exemple chez la Plante à monnaie chinoise (Pilea peperomioides), les Dracaena ou l'Anthurium andreanum. Les plantes d'intérieur peuvent aussi souffrir d'étiolement, leurs tiges s'allongent et s'affinent, elles produisent moins de feuilles et l'entre-nœud augmente. L'étiolement est dû à un manque de soleil, d'ailleurs, les tiges étiolées ont tendance à pousser en direction des fenêtres. La meilleure façon de se prémunir des parasites et des nuisibles est de garantir de bonnes conditions de culture à votre plante, mais les insectes sucent la sève des végétaux pour se nourrir, résultat, la tige s'affaisse, les feuilles tombent et la plante devient moche. Les plantes en pot n'ont pas accès aux mêmes ressources que leurs homologues en pleine terre, après quelques années, leur croissance peut ralentir, leurs feuilles jaunir ou chuter, la plante perd sa densité et ressemble à un oiseau déplumé.

Étienne Dias
2025-08-01 11:59:53
Nombre de réponses
: 16
Pourquoi les semis filent? A tout problème existe plusieurs solutions mais aussi plusieurs causes. Pour les semis qui filent, 2 causes principales existent : l’ensoleillement et la non adéquation entre chaleur et lumière. Le manque de lumière Si la plante pousse c’est pour chercher l’ensoleillement idéal pour pouvoir développer ses autres feuilles et renforcer sa tige et ainsi se développer normalement. Si le semis ne trouve pas les conditions idéales de pousse, il continuera à faire pousser sa tige. Un semis placé derrière une fenêtre recevra 100 fois moins de lumière que si la fenêtre est ouverte. Inadéquation entre lumière et chaleur La plupart du temps vous allez faire pousser vos semis à l’intérieur (soit à des températures entre 18°C et 25°C). La plante considérera donc qu’elle est en été et qu’elle pourra profiter de longues et belles journées. Elle pense déjà mettre ses lunettes de soleil et mettre sa crème solaire mais, horreur, elle s’aperçoit que les journées sont bien plus courtes que prévues. Du coup, le semis va grandir pour capter encore plus de lumière.

Élise Guillet
2025-08-01 10:52:38
Nombre de réponses
: 18
La partie atteinte est la tige.
La date d'apparition du problème est le 26/04.
Voici l'état de l'une de mes X Haze, on dirait qu'elle a été pincée ou je sais pas trop quoi.
Les lampes sont en train d'arriver mais je les aurais que lundi.
Je vous explique un peu ma situation, Mes graines sont en pots depuis 5j.
L'evolution du problème et de la plante est décrite le 1er jour.

Hugues Pelletier
2025-08-01 10:45:51
Nombre de réponses
: 17
Si votre plante penche en direction de la fenêtre et s'étiole, alors elle a besoin de plus de lumière. Les végétaux et les humains n'ont pas la même perception de la luminosité, ce n'est pas parce que vous y voyez clair que votre plante reçoit assez de rayons du soleil. Une plante va naturellement se diriger vers le soleil. Si un seul côté de la plante est tourné vers la fenêtre, il se peut qu'elle penche sur le côté. Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et elle pourrait s'affaisser. Il arrive aussi qu'elle penche lorsqu'elle manque d'eau. Si elle ne reçoit trop ou pas assez de certains nutriments, votre plante pourra faire grise mine. Tout comme l'humain se courbe avec les années qui passent, la plante peut ployer sous son propre poids. Certains parasites peuvent nuire au bon développement de votre plante.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une plante commence à s'affaisser. N'observez pas uniquement les tiges qui penchent, mais prenez en compte son état général : la vigueur des feuilles, l'humidité de la terre... Un examen complet est nécessaire pour bien identifier la cause.
Certaines plantes ont besoin d'un tuteur, comme les plantes à tige souples et longues ou celles qui ont des feuilles, fruits ou fleurs trop lourds. Si la plante a un mauvais équilibre, vous pouvez soit tailler les parties trop lourdes, soit la tuteurer.