Comment corriger la dureté de l'eau ?

Capucine Blanc
2025-08-12 12:22:39
Nombre de réponses
: 18
Pour traiter une eau dure, vous pouvez faire installer chez vous un adoucisseur d’eau qui supprimera des ions responsables de la formation de calcaire de votre eau.
Un adoucisseur est le meilleur équipement pour un traitement d’eau dure efficace et durable.
Une eau dure traitée va devenir une eau dite « adoucie ».
Le traitement d’une eau dure par un adoucisseur se fait grâce à une résine échangeuse d’ions.
Cette résine créée et développée par Culligan capte les ions magnésiums et calcium responsables de la formation de tartre et les remplace par des ions sodiums.
L’eau dure est ainsi débarrassée de ce qui la rendait nocive pour vos canalisations.
Les adoucisseurs d’eau Culligan ont cet avantage d’éliminer durablement le calcaire pour vous permettre de retrouver une eau douce, débarrassée de son mauvais goût et de ses mauvaises odeurs.

Diane Lebon
2025-08-03 22:35:17
Nombre de réponses
: 29
Pour corriger la dureté de l’eau, il est essentiel de comprendre d’abord la dureté de l’eau dans votre maison pour choisir un système de traitement de l’eau adapté. HydroSolution contribue à rehausser la qualité de l’eau du robinet, tout en optimisant votre confort quotidien et en préservant vos installations domestiques, grâce à des solutions efficaces comme nos systèmes de filtration, de purification et d’adoucissement de l’eau. HydroSolution offre plusieurs options de traitement de l’eau adaptées pour réduire la dureté et protéger vos installations domestiques. Par exemple, l’adoucisseur d’eau est parfait pour adoucir votre eau tout en filtrant les contaminants pouvant s’y retrouver. Il s’installe directement sur votre tuyauterie principale, généralement près du réservoir d’eau chaude ou dans une pièce mécanique. Ce système est électronique, entièrement programmable, avec des fonctions d’autodiagnostic et d’autonettoyage. Vous pouvez aussi commander votre test d’eau gratuit afin de vérifier la qualité de votre eau.

Agnès Martinez
2025-07-24 12:44:28
Nombre de réponses
: 13
Le moyen le plus efficace de diminuer la dureté de l’eau de votre maison ou appartement est d’installer un adoucisseur qui va d’abord retirer l’intégralité de cette dureté.
Puis par le réglage de la dureté résiduelle, atteindre idéalement 6 à 12 °f grâce à une vis de mélange installée sur le bypass ou l’adoucisseur directement.
Si vous remarquez que votre eau laisse des traces de calcaire sur vos surfaces ou dans vos appareils, c’est que les minéraux qu’elle contient arrivent à saturation et qu’un adoucissement serait bénéfique pour votre bien-être, la durée de vie de vos appareils et vos dépenses énergétiques.
On estime qu’une dureté entre 6 et 12 °f est idéale pour l’eau du robinet de la maison.
De faibles quantités de magnésium et de calcium dans votre eau du robinet peuvent d’ailleurs être bonnes pour la santé.
Cependant, si vous remarquez que votre eau laisse des traces de calcaire sur vos surfaces ou dans vos appareils, c’est que les minéraux qu’elle contient arrivent à saturation et qu’un adoucissement serait bénéfique pour votre bien-être, la durée de vie de vos appareils et vos dépenses énergétiques.

André Lamy
2025-07-24 07:33:04
Nombre de réponses
: 17
Pour diminuer la dureté de l’eau, on parle d’une eau trop dure lorsque le TH se situe au-delà de 20°f ou (100 à 200 mg/l ou ppm).
Premièrement, surveillez la température de l’eau de votre piscine.
Pour la diminuer, augmentez le temps de filtration et ajoutez si nécessaire des ombrages au-dessus de votre bassin.
Une température élevée favorise la formation de tartre car l’eau est trop calcaire.
Deuxièmement, régulez le pH de votre piscine (entre 7.0 et 7.4 pour un bassin traitée au chlore, entre 7,4 et 7,6 pour un traitement brome ou sel).
Enfin, vous pouvez ajouter un produit séquestrant calcaire afin de ralentir la formation de calcaire.
Une eau est trop douce lorsque le TH est inférieur à 10°f, voici comment l’augmenter :
Commencez par équilibrer le pH de l’eau en ajoutant du ph+
Une fois équilibré, complétez le traitement avec du chlorure de calcium (TH +) pour augmenter le TH à 15°F français.
Dans le cas où le TH mesuré serait anormalement bas,
Si vous avez une piscine, vous pouvez également utiliser l’hypochlorite de calcium qui est le produit le plus puissant pour augmenter le TH.
Si vous avez un spa, il peut être plus judicieux de profiter de la vidange trimestrielle de l’eau pour la renouveler et ainsi éviter d’utiliser des traitements chimiques onéreux.