Comment garder des vifs tout l'hiver ?

Frédéric Sanchez
2025-08-04 00:18:53
Nombre de réponses
: 18
Pour conserver des vifs tout l’hiver, il est possible de les garder dans un petit seau, un grand bocal, ou tout récipient étanche de taille suffisante, pendant plusieurs semaines. L’idéal restant un aquarium dont l’eau est bien oxygénée au moyen d’une pompe. Pour les pêcheurs vivant à la campagne, ils peuvent utiliser un grand vivier avec une bonne pompe pour les bulles d’air, un déchloreur à charbon actif et surtout un élément réfrigérant trempant dans l’eau et la maintenant très fraîche. Le pêcheur pourra aussi garder ses vifs tout l’hiver en les nourrissant très peu à base de daphnies ou de morceaux de petits vers. Une cave restera toujours à une température constante, ce qui est propice à la conservation des vifs, contrairement aux bassins extérieurs où les changements de température fréquents nuisent aux poissons. Il est également important de ne jamais changer l’eau des vifs en une fois, mais de procéder par paliers pour éviter de les blesser. Il est préférable d’utiliser une petite épuisette pour transvaser les vifs dans le seau afin de les manipuler délicatement.

Laure Laurent
2025-07-24 16:45:22
Nombre de réponses
: 16
Pour conserver les vifs en forme, il faut éviter qu'il se forme une couche de glace sur la surface de votre sceau ou réservoir. Les vifs que l'on utilise pour la pêche craignent le froid. Il est possible de les conserver dans un grand réservoir rempli d'eau de pluie d'une centaine de litre, rectangulaire, et de placer des plaques de polystyrène tout autour. Sur le dessus du réservoir, il est possible de fabriquer un couvercle avec des planches, coller du polystyrène dessus puis recouvert avec un plastique noir très épais. Le bac doit être placé au nord, protégé donc l'été des rayons du soleil et l'hiver recouvert de l'étui de sa composition. Cela permet de conserver les vifs tout l'hiver. Il est recommandé de mettre en place cet abri avant les premiers grands froids.

Matthieu Guibert
2025-07-24 14:57:38
Nombre de réponses
: 17
Un ancien abreuvoir à bétail, un congélateur hors d'usage ou une vieille baignoire feront l'affaire.
Les vertus décoratives de l'objet en question étant parfois douteuses, la pression familiale vous contraindra sans doute à bien choisir son emplacement.
En appartement, les choses se compliquent encore plus.
Un bac de quelques dizaines de litres dans le garage ou sur le balcon peut vous sauver la mise.
Prévoyez un bulleur électrique d'aquarium.
Dans tous les cas, évitez de garder vos vifs dans une pièce chauffée car leur survie serait alors des plus aléatoires.