:

Pourquoi mon poisson nage-t-il de haut en bas le long de la vitre ?

Marcel Normand
Marcel Normand
2025-07-15 21:22:16
Nombre de réponses : 18
0
Il se met dans le coin de la vitre et nage sans cesse de haut en bas le long de la vitre, il arrête vraiment pas, qu'on soit là ou pas. C'est dû au stress de la nouveauté? Un problème physico-chimique de l'eau? Il ne prend pas une posture de défense, ce comportement m'agace, car il ne mange pas il ne fait que nager de haut en bas.
Alain Andre
Alain Andre
2025-07-15 20:02:13
Nombre de réponses : 17
0
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer. Les causes peuvent être diverses et variées. Cela peut provenir d'une blessure suite à une attaque, un choc, un pincement. Cela peut également survenir par consanguinité ou par sélection pour des malformations. En effet, à un certain stade de leur croissance, la vessie natatoire ne se développe plus convenablement et se retrouve compressée et comprimée par d'autres organes. Pour ces même raisons, la maladie peut également surgir suite à des troubles de la croissance vis à vis d'un petit litrage ou d'un aquarium en surpopulation. Une tumeur interne localisée sur la vessie natatoire ou sur un organe proche peut également en être à l'origine. En effet, une infestation grave peut exercer une pression sur les organes ou les léser. Enfin, une forte constipation pourra également oppresser la vessie natatoire. Le poisson, ne pouvant plus se déplacer correctement, peut ne plus réussir à s’alimenter, à s'intégrer à son groupe, et pourra mourir de cette situation.
Isaac Ledoux
Isaac Ledoux
2025-07-15 19:12:50
Nombre de réponses : 18
0
Les niveaux d’eau sont bons. Pas de nitrates, pas d’ammoniac, pH autour de 6,8. Ou pourrait-il y avoir des problèmes d’oxygène? Si oui, que devrais-je faire?
Maurice Regnier
Maurice Regnier
2025-07-15 19:06:02
Nombre de réponses : 15
0
Si votre poisson ne fait que nager de haut en bas le long de la paroi de son aquarium, le plus souvent en se plaçant dans un coin, sachez qu’il ne s’agit en aucun cas d’un comportement normal. Cette attitude, que l’on appelle plus communément « surf sur verre », est en fait bien souvent une expression de stress chez le poisson. Toutefois, si le poisson est jeune, cela peut également être un moyen pour lui de jouer avec son reflet. Par ailleurs, votre poisson pense peut-être, en vous voyant approcher de l’aquarium, que vous allez lui donner à manger. Dans ce cas, il trépigne d’impatience et remonte régulièrement à la surface afin de vérifier qu’il n’y a pas d’aliments en vue. Ce comportement qui consiste à monter et à descendre inlassablement le long de la paroi de verre est généralement observé chez les poissons qui viennent d’être introduits dans un nouvel aquarium ou lors d’un changement d’eau. Cependant, il doit cesser au bout d’un certain temps, en moyenne une semaine, le temps que l’animal s’habitue à sa nouvelle maison. Si ce comportement ne cesse pas ou que votre poisson présente également d’autres symptômes inhabituels comme une perte d’appétit, c’est sûrement parce qu’il ne se sent pas bien dans son environnement.