:

Comment un poisson nous voit-il ?

Lucas Lemoine
Lucas Lemoine
2025-08-07 23:32:18
Nombre de réponses : 15
0
Les poissons sont même capables de reconnaître leur soigneur à la blouse colorée qu'il porte ou à sa silhouette. Ils sont certainement plus sensibles aux mouvements, ainsi qu'aux contrastes, aux formes et aux couleurs. Contrairement à l'espèce humaine, le poisson rouge peut même voir les ultraviolets. Il voit donc très bien, jusqu'à quelques dizaines de mètres de lui. Les poissons sont très curieux et sensibles à leur environnement.
François Carre
François Carre
2025-08-01 02:47:00
Nombre de réponses : 22
0
Les poissons voient sans aucun doute, mais que voient-ils? Leur œil a une cornée plutôt aplatie et un cristallin sphérique. Contrairement à notre œil qui accommode sa vision en déformant plus ou moins le cristallin à l'aide de petits muscles, les poissons ont un système un peu plus rudimentaire qui approche ou éloigne le cristallin de la rétine. Chez beaucoup de poissons la vue est plutôt médiocre ; pour le poisson rouge, je ne sais pas précisément. Les poissons ont un organe sensoriel spécial, la ligne latérale, qui les rendent très sensibles aux vibrations : si on touche la vitre, ils peuvent ainsi localiser le point d'impact sans avoir besoin d'y voir. Les poissons rouges sont souvent habitués à suivre la main de celui qui les nourrit en surface et par conditionnement, suivent aussi une main qui s'approche de la vitre. Une autre manière d'aborder la question est de se demander si quand on voit dans l'eau, on peut aussi voir de l'autre côté de la vitre, à l'extérieur. Que verrait un élève qui plongerait la tête dans l'aquarium? Les élèves pourraient essayer d'imaginer comment faire pour s'en convaincre. Les espèces de poissons plus bagarreurs tapent sur la vitre si on leur présente un miroir de l'extérieur.
Stéphanie Martel
Stéphanie Martel
2025-07-21 05:09:01
Nombre de réponses : 23
0
Les poissons sont tout à fait capables de nous percevoir à travers la vitre de leur habitat. La vision des poissons varie selon les espèces, mais de manière générale, leur perception visuelle est bien adaptée à leur environnement aquatique. Ils possèdent des yeux qui leur permettent de détecter des couleurs et des mouvements, même dans des conditions de faible luminosité. Lorsqu’un poisson regarde à travers la vitre de son aquarium, il doit faire face à un défi supplémentaire : la lumière se réfracte lorsqu’elle passe de l’eau à l’air. Cette réfraction peut légèrement déformer la perception des objets extérieurs pour le poisson. Leur champ de vision est souvent plus large, mais les détails sont moins précis. De plus, l’épaisseur de la vitre, les reflets ou la qualité de l’eau peuvent influencer leur capacité à bien discerner ce qu’il y a à l’extérieur.
Pierre Descamps
Pierre Descamps
2025-07-21 04:23:56
Nombre de réponses : 18
0
Les poissons possèdent une vision adaptée à leur environnement aquatique. Grâce à des yeux spécialisés, ils perçoivent la lumière différemment des mammifères terrestres, captant certaines couleurs et nuances mêmes dans des eaux profondes. Leur vision varie en fonction des espèces. Les poissons ont des yeux adaptés pour voir dans l'eau, un milieu où la lumière est différente que dans l'air. Leur cristallin est sphérique, leur permettant de mieux focaliser la lumière sous l'eau. Les poissons ont souvent une bonne perception des couleurs, même si elle varie selon la profondeur à laquelle ils vivent ou selon les espèces. Certains poissons peuvent même voir dans l'ultraviolet.
Margot Hubert
Margot Hubert
2025-07-21 03:13:25
Nombre de réponses : 16
0
Les yeux sont placés latéralement et ne possèdent pas de paupières. Les poissons auraient une mauvaise vision de loin. Le regard fixe vient du fait que leur pupille ne peut pas se contracter mais cette fixité leur donne un large champ de vision. L'œil du poisson fonctionne dans l'eau : le cristallin pratiquement sphérique concentre les rayons au maximum. Les images se forment en avant de la rétine ; le poisson est myope. La vision des couleurs est un fait établi. À mesure que le poisson s'enfonce, une plus grande partie des objets lui devient invisible. Le cristallin n'est pas déformable. Les images sont au point pour des objets très rapprochés mais l'accommodation permet la vue à distance. Le cristallin est tiré en arrière par un muscle spécial, le muscle lenticulaire. Quand ce muscle se relâche, la lentille revient en avant sous l'action de son ligament suspenseur. La rétine comprend des cônes et des bâtonnets, mais sa structure est moins fine que celle de notre rétine.
Timothée Bonnin
Timothée Bonnin
2025-07-21 02:17:54
Nombre de réponses : 13
0
D’après les scientifiques, ils auraient une mauvaise vision de loin, donc plutôt myopes. Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l’eau voit mal, mais voit plus largement que nous. Les images sont plutôt presque parfaites de près, mais la distance déforme cette vue. Les scientifiques sont unanimes : la couleur est perçue par les poissons (notamment le rouge, le jaune, l’orange et le violet). Mais, plus ils s’enfoncent dans les profondeurs, plus de grandes parties des objets, plantes, ou autres animaux aquatiques qu’ils croisent leur deviennent invisibles. Alors que les poissons prédateurs auront des yeux placés vers l’avant, afin de bien repérer leurs éventuelles proies, les poissons-proies, au contraire, auront des yeux latéraux afin de mieux distinguer si des prédateurs sont à leur poursuite ! La vision 3D est alors plus large chez les poissons prédateurs que les poissons-proies. Quant à ces derniers, ils ont une zone de vision moins précise, mais qui leur convient tout à fait pour surveiller les alentours…