Pourquoi mes poissons se frottent-ils contre la vitre ?

Frédéric Chartier
2025-07-26 03:18:52
Nombre de réponses
: 14
Je ne sais pas s'il se gratte car mon aquarium a une épidémie de points blancs, mais comme c'est un dragon noir, je ne peux pas voir s'il en a.
Mon betta reste très près de la vitre de mon aquarium et se frotte le côté dessus.
Hier soir, j'ai remarqué qu'il se gonflait face à son reflet et je ne savais pas s'il chassait toujours son propre reflet ou s'il y avait quelque chose qui n'allait pas.

Louis Pires
2025-07-22 17:31:57
Nombre de réponses
: 14
Un poisson se frotte au décor de l’aquarium lorsqu’il est atteint par le parasite Gyrodactylus, un ver de la peau qui se nourrit de tissu cellulaire, détruisant les couches superficielles de l’épiderme du poisson. Cela engendre des démangeaisons similaires à celles causées par l’argulose. Les poissons infectés par un Gyrodactylus se frottent au décor, car le parasite se nourrit de cellules épithéliales de l’épiderme, ce qui provoque des démangeaisons.
Des démangeaisons peuvent être le symptôme de diverses maladies chez les poissons, comme la maladie des points blancs, la costie et l’oodinium. Les démangeaisons peuvent amener le poisson à se frotter contre le décor ou le gravier, créant des lésions qui, si elles persistent, peuvent devenir graves et menacer la vie des poissons. La maladie des points blancs est causée par des parasites protozoaires qui provoquent des taches en relief sur le corps et les nageoires des poissons infectés. Les premiers stades de cette maladie ne présentent pas de points blancs visibles, mais les poissons affectés peuvent se frotter contre les décorations.
Les autres causes possibles incluent une mauvaise qualité de l’eau, un manque d’espace de nage, une alimentation inadéquate ou un entretien insuffisant du bac.

Louise Perret
2025-07-11 18:56:44
Nombre de réponses
: 7
Le flashing est un comportement où le poisson se cogne contre le décor, les vitres ou se frotte contre le sol.
On parle de flashing lorsque votre poisson se frotte contre le sol ou se cogne contre les vitres de l'aquarium.
Si votre poisson se cogne contre le décor, les vitres ou se frotte contre le sol, on parle de flashing.
Il essaie simplement de se gratter.
Si ce comportement persiste, il est possible que votre poisson ait des parasites externes.