:

Les poissons doivent-ils remonter à la surface pour s’oxygéner ?

Georges Vidal
Georges Vidal
2025-08-01 03:08:26
Nombre de réponses : 17
0
L’oxygène étant vitale pour les poissons mais aussi pour assurer un bon équilibre de l’aquarium et une bonne stabilité des paramètres. Plus la surface d’échange entre l’air et l’eau est importante, meilleure sera l’oxygénation. Un brassage de la surface renouvelle l’eau à ce niveau et assure une plus grande surface de contact entre l’air et l’eau aboutissant à une oxygénation optimale en améliorant les échanges gazeux. Plus l’eau est chaude et plus le taux d’oxygène diminue naturellement. Il est donc impératif en période estivale de surveiller cela de près et de tout mettre en place pour obtenir la meilleure oxygénation en aquarium comme en bassin extérieur.
Arthur Le Roux
Arthur Le Roux
2025-07-30 01:05:14
Nombre de réponses : 15
0
Les problèmes d’oxygène se manifestent surtout chez les poissons. Ils se tiennent à la surface de l’eau, à la recherche d’oxygène et ont des mouvements lents. Les eaux profondes stagnantes de 1 mètre ou plus ne sont pas suffisamment alimentées en oxygène. Les couches supérieures contiennent en général plus d’oxygène que les couches plus profondes. En cas de température relativement élevée de l’eau, les journées estivales chaudes peuvent faire grimper la température de l’eau du bassin jusqu’à 25⁰C, à cette température, la saturation est seulement de 8 mg d’oxygène par litre d’eau. Un grand nombre de plantes à oxygène combiné à une température de l’eau plus élevée peut provoquer un manque d’oxygène, surtout tôt le matin. Il y aura alors dans les couches profondes des situations pauvres en oxygène, voire sans oxygène, leurs conséquences sont désastreuses pour les microorganismes et dans un stade ultérieur pour les poissons.
Marine Gerard
Marine Gerard
2025-07-16 15:57:57
Nombre de réponses : 9
0
Les poissons ont des branchies qui leur permettent le passage de l’oxygène vers l’intérieur de l’organisme, et l’expulsion du dioxyde de carbone. L’eau entre par la bouche du poisson et ressort par les ouïes en provoquant un flux suffisant pour assurer les besoins de l’organisme. Une fois l’oxygène capté par les branchies, il suit le même parcours que chez l’être humain. Il voyage à travers le sang vers chacune des cellules. Contrairement aux poissons, les cétacés doivent remonter à la surface de l’eau pour respirer. Les poissons, grâce à leurs branchies, ont développé une méthode unique et efficace pour extraire l’oxygène dissous dans l’eau.
Luc Morin
Luc Morin
2025-07-16 12:51:10
Nombre de réponses : 15
0
Les poissons n’ont pas besoin de venir en surface régulièrement pour respirer, comme le font les mammifères marins, dauphins et baleines qui, eux, ont des poumons. Ils n’ont pas besoin de venir en surface régulièrement pour respirer. Les poissons peuvent respirer sous l’eau. Car il y a de l’oxygène dissout dans l’eau. Le sang alimente ensuite en oxygène tous les organes du corps du poisson. Les branchies qui sont parcourues par le sang, captent l’oxygène de l’eau. Le poisson n’a pas de poumons comme nous, mais il a des branchies qui lui permettent de respirer sous l’eau. L’eau entre par la gueule du poisson, puis elle passe au travers des branchies, et ressort au niveau des opercules. Au passage, les branchies qui sont parcourues par le sang, captent l’oxygène de l’eau.