:

Pourquoi mon poisson nage au fond de l'aquarium ?

Lucie Leveque
Lucie Leveque
2025-07-26 15:03:13
Nombre de réponses : 12
0
Un poisson qui dort, une eau de mauvaise qualité ou un poisson stressé sont des raisons courantes pour lesquelles un poisson reste au fond de l’aquarium. Comme les autres animaux, le poisson a besoin de dormir, même s’il le fait d’une manière différente. Ne possédant pas de paupières, il ne ferme pas les yeux lorsqu’il somnole au fond du bac. Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l’aquarium et que ses ouïes deviennent rougeâtres ou violacées, ou que ses nageoires sont striées de rouge, cela indique que l’eau du bac contient une teneur trop élevée en nitrites ou en ammoniac. Le poisson stressé a tendance à nager au fond de l’eau. Un poisson au fond de l’aquarium peut être la conséquence de plusieurs facteurs : Une mauvaise alimentation, Des bruits forts, Une mauvaise qualité de l’eau, Une surpopulation, L’agressivité d’autres poissons.
Christelle Chartier
Christelle Chartier
2025-07-20 16:51:54
Nombre de réponses : 18
0
Le trouble de la flottaison est fréquent chez le poisson et peut être provoqué par des problèmes neurologiques ou des inflammations de la vessie natatoire. La vessie natatoire est un organe coelomique responsable de la flottaison chez le poisson. Dès qu’un agent pathogène affecte cette vessie natatoire, le poisson perd l’équilibre et peut se retrouver à flotter en permanence à la surface ou coule constamment vers le fond de l’aquarium. Un état des lieux précis de l’aquarium et des conditions d’entretien est nécessaire pour résoudre ce problème au long terme. Dans certains cas, une chirurgie ou ponction est nécessaire pour stabiliser le poisson. Un ajustement des paramètres de l’aquarium est impératif pour contrôler les rechutes éventuelles.
Célina Thomas
Célina Thomas
2025-07-08 16:43:27
Nombre de réponses : 17
0
Ton poisson semble empoisonné par l'ammoniac, j'en avais acheté un en animalerie en pensant que le noir sur le bout de ses nageoires était normal et au final c'était un début d'empoisonnement. 2 poissons rouges dans un aquarium de 15-20 litres, sans avoir cyclé l'aquarium, c'est la mort assurée par empoisonnement nitrites/ammonium. L'ammoniac des urines n'est pas éliminé par le filtre. Il est impératif de surveiller les paramètres. Surveille tes nitrites, le cycle de l'azote prends du temps même avec des bactéries. Il faut impérativement surveiller les nitrates/nitrites et autres espèces chimiques nocives pour tes poissons.