:

Pourquoi mon poisson combattant reste au fond de l'aquarium sans bouger ?

Philippe Colas
Philippe Colas
2025-07-26 08:19:14
Nombre de réponses : 10
0
Les symptômes de cet état sont l'incapacité du poisson à nager, il rampe ou sautille sur le fond du bac. Parfois le poisson reste près de la surface, se maintient ou nage à un angle, au lieu de se tenir ou nager horizontalement, son arrière-train semble vouloir couler. Il existe différentes causes possibles à ce phénomène, mais c'est parce que l'estomac est trop souvent ou trop longtemps plein, que la vessie natatoire manque de place, et qu'elle risque de rester atrophiée définitivement. Les moyens de prévention conseillés le plus souvent sont : varier l'alimentation, nourrir moins mais plus souvent, maintenir de bons paramètres et un bon entretien de l'eau et du bac, s'assurer que les jeunes aient de l'exercice. Certains éleveurs ont guéri des barbotteurs en les maintenant dans un bac de 20 litres filtré où le poisson était obligé de lutter contre un léger courant. Il semble que ce phénomène arrive plus souvent dans certaines souches, ou chez certains éleveurs, on peut donc faire des suppositions quant à la qualité de l'eau, l'entretien, l'alimentation, et l'éventuelle prédisposition héréditaire des problèmes de vessie natatoire. L'alevin ou le jeune Betta n'arrive pas à nager, il rampe ou sautille sur le fond du bac. Un bon programme de nourrissage se compose par exemple d'un repas de nauplies et de deux repas de microvers par jour. Le phénomène sera réversible dans certains cas, dans d'autres non.
Juliette Laporte
Juliette Laporte
2025-07-18 03:42:00
Nombre de réponses : 8
0
Le betta est pas fan d'un éclairage fort et constant, il préfère les coins tamisé et la sécurité d'être sous le feuillage des flottantes tout en étant proche de la surface en se reposant sur les racines qui tombent. Mais grâce à son labyrinthe, le betta peut venir respirer en pipant l'air directement en surface. Il est donc plus résistant au cycle de l'azote que des poissons sans labyrinthe. Plus résistant qui ne veut pas dire insensible... un trop gros taux d'azote sur une durée trop longue et il fera "Kouic" comme les autres. Observe le bien pour voir si il ne couve pas autre chose, car si azote il y a alors il va s'affaiblir et peut démarrer une autre maladie.
Isaac Germain
Isaac Germain
2025-07-07 02:16:53
Nombre de réponses : 17
0
Un poisson qui dort, une eau de mauvaise qualité ou un poisson stressé sont des raisons courantes pour lesquelles un poisson reste au fond de l’aquarium. Comme les autres animaux, le poisson a besoin de dormir, même s’il le fait d’une manière différente. Ne possédant pas de paupières, il ne ferme pas les yeux lorsqu’il somnole au fond du bac. Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l’aquarium et que ses ouïes deviennent rougeâtres ou violacées, ou que ses nageoires sont striées de rouge, cela indique que l’eau du bac contient une teneur trop élevée en nitrites ou en ammoniac. Le stress chez les poissons peut favoriser le développement de la maladie de la vessie natatoire chez certaines espèces. Un poisson au fond de l’aquarium peut être la conséquence de plusieurs facteurs : Une mauvaise alimentation, Des bruits forts, Une mauvaise qualité de l’eau, Une surpopulation, L’agressivité d’autres poissons.
Martin Le Gall
Martin Le Gall
2025-07-07 02:16:44
Nombre de réponses : 17
0
Ton poisson a froid. Il lui faut un chauffage, car c'est un poisson tropical qui a besoin d'une eau à 26° minimum. Ton bac a besoin d'un système de filtration pour stocker les bonnes bactéries qui contribuent au bon équilibre chimique de l'eau et aussi pour filtrer les déchets. Il ne faut jamais changer toute l'eau d'un bac, car cela équivaut à une nouvelle mise en eau avec risque de pic de nitrites. Il faut de vraies plantes qui permettront d'oxygéner l'eau.