:

Faut-il éteindre la lumière de l'aquarium la nuit ?

Jeannine Duval
Jeannine Duval
2025-08-11 09:46:13
Nombre de réponses : 16
0
L'aquarium ne restera pas éclairé la nuit. Par conséquent, l'aquarium ne restera pas éclairé la nuit. En effet, un éclairage en continu favorise la prolifération des algues, aux dépens de la bonne croissance des plantes. Il perturbe aussi les poissons en les fatiguant et en les empêchant d'avoir un repos récupérateur. Afin de vous rapprocher le plus possible des conditions de vie naturelles des habitants du monde aquatique, le respect d'un cycle alternant le jour et la nuit est nécessaire. Un éclairage en continu favorise la prolifération des algues, aux dépens de la bonne croissance des plantes. Vous savez maintenant qu'il ne faut pas laisser la lumière de l'aquarium allumée la nuit.
Richard Lenoir
Richard Lenoir
2025-07-29 22:57:05
Nombre de réponses : 21
0
Il n'y a pas de réponse directe à la question dans le texte fourni, car celui-ci parle principalement de la nécessité de maintenir la filtration continue dans l'aquarium et non spécifiquement de l'éclairage. Cependant, certaines informations sur les nécessités d'un aquarium pourraient être liées : La filtration d’un aquarium ne doit jamais être arrêtée, afin de conserver un parfait équilibre. Il est donc primordial que cette filtration puisse tourner 24H/24. L’arrêt du filtre la nuit amènerait à une baisse du taux d’oxygène qui est directement lié au pH. L’activité bactérienne qui se créée dans le filtre est directement dépendante de l’oxygénation de l’eau. Un arrêt du filtre conduirait à la baisse du taux d’oxygène indispensable à la dégradation bactérienne et donc à la perte de bactéries quotidiennement qui aurait pour effet de casser la chaine de dégradation biologique de l’aquarium.
Patrick Toussaint
Patrick Toussaint
2025-07-22 04:30:50
Nombre de réponses : 15
0
Un aquarium doit être éclairé entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature. La maintenance d’un aquarium demande à se rapprocher au plus près des conditions naturelles de vie des espèces animales et végétales que l’on héberge. Cette période d’éclairage peut être mise en place à n’importe quel moment de la journée. Il faut tout de même essayer d’allumer à heure fixes tous les jours afin que les poissons puissent s’y habituer et ne soient pas stressés à chaque allumage. Un aquarium sans plantes vivantes peut tout à fait être allumé seulement une heure ou deux lorsque vous êtes présent. Attention par contre à ne pas dépasser les 11 heures par jour.