:

Est-ce que les poissons voient dans le noir ?

Zoé Texier
Zoé Texier
2025-08-07 13:28:47
Nombre de réponses : 12
0
Les poissons voient les couleurs comme nous, peut être pas aussi bien, mais ils les distinguent. Les scientifiques sont unanimes sur la question, les poissons voient les couleurs comme nous! Pas nécessairement aussi bien du fait de la structure de leur œil, mais ils les distinguent. Visiblement myopes, les contrastes semblent dans ce contexte plus déterminants que les détails. Les poissons sont quoiqu’il arrive plus sensibles à la lumière que les humains. Les poissons ont la capacité de discerner les couleurs de la même manière que nous certes, mais ils ne vivent pas dans le même milieu. Dans l’eau, la perte d’intensité lumineuse est rapide et exponentielle à mesure que la profondeur augmente. Ce phénomène s’accompagne d’une disparition des couleurs que l’on appelle l’absorption sélective aboutissant finalement à un dégradé de gris. On peut aisément considérer que la couleur flashy d’un leurre n’apparaît pas aux poissons comme naturelle au regard de leur environnement, des proies présentes, de la profondeur, etc mais il faut néanmoins considérer ce type de couleurs vives à travers un prisme différent du nôtre. Sous l’eau les couleurs disparaissent progressivement avec la profondeur pour laisser place à une nuance de gris. Il est donc nécessaire de nuancer la façon dont nous les percevons.
Anaïs Michaud
Anaïs Michaud
2025-07-26 10:40:22
Nombre de réponses : 21
0
Les poissons possèdent des yeux qui leur permettent de détecter des couleurs et des mouvements, même dans des conditions de faible luminosité. Leur champ de vision est souvent plus large, mais les détails sont moins précis. De plus, l’épaisseur de la vitre, les reflets ou la qualité de l’eau peuvent influencer leur capacité à bien discerner ce qu’il y a à l’extérieur. Certaines études montrent que certains poissons, comme les cichlidés ou les poissons rouges, sont capables de reconnaître leur propriétaire parmi d’autres personnes. Cette reconnaissance est souvent basée sur des repères visuels, comme la forme du visage ou les mouvements spécifiques. Les poissons peuvent suivre votre doigt sur la vitre ou nager vers vous lorsque vous approchez de l’aquarium. Ils peuvent s’habituer à la présence humaine et semblent parfois « observer » leurs propriétaires.
Margaux Maury
Margaux Maury
2025-07-26 10:18:31
Nombre de réponses : 19
0
Les créatures qui habitent ces fonds émettent certes leur propre lumière, via la bioluminescence, mais celle-ci se dissipe dans les ténèbres. Comme les vertébrés n'en possèdent généralement qu'un seul type, chacun muni d'une seule forme de rhodopsine - protéine des bâtonnets sensible à la lumière -, à la nuit tombée ou dans les grandes profondeurs, leur vision est achromatique et ne distingue que les variations de luminosité, explique Fabio Cortesi, de l'université du Queensland, en Australie. Mais, dans une nouvelle étude, Fabio Cortesi et ses collègues montrent que certains poissons abyssaux échappent à cette règle et voient bien les couleurs dans l'obscurité avec leurs bâtonnets. Avant de faire cette découverte, les chercheurs ont analysé le génome de 101 espèces de poissons. Ils ont ainsi remarqué que 13 espèces possèdent plusieurs gènes codant différentes rhodopsines. Le record est détenu par la dirette argentée (Diretmus argenteus), un poisson à l'oeil surdimensionné et aux écailles ventrales parées de pointes aiguisées, avec ses 38 gènes différents. L'analyse des fragments d'ARN présents dans la rétine de ce poisson a révélé que seuls 14 gènes sont transcrits en rhodopsines. Ce qui reste beaucoup : Nous n'en avons jamais rencontré un si grand nombre chez un vertébré, souligne Eric Warrant, de l'université de Lund, en Suède. Et jamais une sensibilité à la lumière aussi concentrée sur les couleurs bleues. Chacun des éléments de cette famille de rhodopsine est en effet sensible à une petite portion du spectre de la lumière bleue. Pour les auteurs, ces bâtonnets permettraient à la dirette argentée de tirer profit des rares rayons du soleil disponibles dans les grandes profondeurs, afin de distinguer les silhouettes de congénères du fond marin dont la couleur tire sur le bleu. Mais aussi de discriminer d'infimes différences entre les sources de bioluminescence qu'elle rencontre et d'adapter ainsi son comportement en fonction de celui qui l'émet : partenaire, proie ou prédateur. Si ces résultats venaient à être confirmés par des expériences comportementales, ce qui relève du défi puisqu'il est aujourd'hui impossible d'étudier ces animaux en laboratoire ou in situ, il sera peut-être temps de redéfinir le rôle des bâtonnets!
Susanne Fernandez
Susanne Fernandez
2025-07-26 10:16:23
Nombre de réponses : 14
0
Il faut savoir également que dans un appartement le noir parfait est relativement rare mais même pour des espèces ayant une vision nocturne très développée comme les chats, la présence même d'un tout petit peu de lumière est obligatoire. Cependant, une constante reste : sans lumière, pas de vision ! Il n'y a pas de réponse unique ! ça dépend du poisson... mais pour répondre une généralité, la vue n'est pas forcément le sens le plus développé chez les poissons, simplement du fait que l'eau a un grand pouvoir déformant - absorbant de la lumière. Mais pour compenser, les poissons ont différents autres sens et organes que nous ne possédons pas : la ligne latérale, l'odorat, la sensibilité des différences de pression d'eau, etc... qu'ils utilisent plus ou moins en fonction de leur nature : prédateur, proie, herbivore, etc...
Catherine Guilbert
Catherine Guilbert
2025-07-26 08:37:11
Nombre de réponses : 20
0
Les poissons ont une mauvaise vision de loin, donc plutôt myopes. Mais ils voient. Leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l’eau voit mal, mais voit plus largement que nous. Les images sont plutôt presque parfaites de près, mais la distance déforme cette vue. En revanche, cette rétine absorbe une grande quantité de lumière, leur permettant une très bonne vision nocturne. Les scientifiques sont unanimes : la couleur est perçue par les poissons. Mais, plus ils s’enfoncent dans les profondeurs, plus de grandes parties des objets, plantes, ou autres animaux aquatiques qu’ils croisent leur deviennent invisibles.