Quel est le pH d'un aquarium d'eau douce ?

Dominique Nguyen
2025-07-22 10:55:34
Nombre de réponses
: 18
La valeur pH ou le degré d‘acidité indique si une eau est acide ou basique.
L’eau pure est neutre et présente une valeur pH de 7.
Dans l’aquariophilie d’eau douce, la plage de valeurs pH optimale pour la plupart des poissons et plantes se situe entre 6,5 et 7,2.
Certains biotopes particuliers, par exemple, le lac Malawi en Afrique présentent cependant une valeur pH plus élevée pouvant atteindre 9,0.
Il convient impérativement d’éviter toute forte variations, ou chute ou augmentation trop importante de la valeur pH.
Le degré d’acidité du bassin doit par conséquent être contrôlé régulièrement.
Si la valeur pH du bassin d‘eau de mer est trop élevée ou trop faible, nous recommandons de recourir à du Tropic Marin® Triple Buffer ou Liquid Buffer, ainsi qu’à un changement partiel de l‘eau.
Dans l’aquarium d‘eau douce, un changement partiel de l‘eau, ainsi qu‘un contrôle périodique de la qualité de l’eau peuvent aussi aider lors de la recherche des causes des écarts.
La plage de mesure de l’eau douce est de pH 5,8 - 8,4.

Gabriel Lopez
2025-07-22 06:39:12
Nombre de réponses
: 22
Le pH est exprimé dans une plage comprise entre 0 et 14, 0 étant le plus acide et 14 le plus basique.
La valeur pH neutre est de 7.
La plupart des poissons supportent une plage de pH entre 6 et 8, mais il faut savoir que de légères variations autour d'une valeur définie peuvent déjà poser des problèmes.
Dans les aquariums d'eau douce, il existe de grandes différences dans les valeurs de pH à respecter, elles dépendent de l'espèce de poisson hébergée et de la région géographique d'où elle provient.
Ainsi, les discus, que l'on trouve naturellement en Amazonie en Amérique du Sud, exigent généralement un pH plus bas, entre 5,0 et 7,0.
Les cichlidés d'eau douce africains ont en revanche besoin d'un pH plus élevé, entre 7,8 et 8,5.
De nombreux poissons tropicaux vivant en bancs - comme les guppys - sont heureux avec un pH de 6,8 à 7,2.
La proportion d'ammoniaque augmente avec l'élévation du pH et un pH trop élevé entrave l'excrétion d'ammonium et donc la capacité d'un organisme à se débarrasser des rejets de son métabolisme.
Si vous pouvez maintenir le pH constant dans la plage idéale et ajuster progressivement les valeurs en cas de besoin, cela améliore la résistance aux autres facteurs de stress et aux maladies.
Traditionnellement, le pH de l'eau des aquariums est mesuré à l'aide de papier de tournesol ou de bandes de test colorées.
Les deux méthodes sont imprécises, en particulier dans la plage de pH relativement étroite qui est pertinente pour les aquariums.