Quel est le bon pH pour un aquarium d'eau douce ?

Martin Pineau
2025-07-16 23:44:59
Nombre de réponses
: 13
La plupart des poissons supportent une plage de pH entre 6 et 8, mais il faut savoir que de légères variations autour d'une valeur définie peuvent déjà poser des problèmes.
Dans les aquariums d'eau douce, il existe de grandes différences dans les valeurs de pH à respecter, elles dépendent de l'espèce de poisson hébergée et de la région géographique d'où elle provient.
Ainsi, les discus, que l'on trouve naturellement en Amazonie en Amérique du Sud, exigent généralement un pH plus bas, entre 5,0 et 7,0.
Les cichlidés d'eau douce africains (du lac Malawi, par exemple) ont en revanche besoin d'un pH plus élevé, entre 7,8 et 8,5.
De nombreux poissons tropicaux vivant en bancs - comme les guppys - sont heureux avec un pH de 6,8 à 7,2.
Si vous pouvez maintenir le pH constant dans la plage idéale et ajuster progressivement les valeurs en cas de besoin, cela améliore la résistance aux autres facteurs de stress et aux maladies.
Il est donc primordial de surveiller le pH quotidiennement.
Il existe toutefois un effet conséquent lié au pH : tous les êtres vivants éliminent l'ammonium en tant que déchet de leur métabolisme, chez les poissons par exemple, par l'urine et les branchies.
Dans l'eau, l'ammonium se divise en deux formes, l'ion ammonium plutôt inoffensif et l'ammoniac extrêmement toxique pour les poissons.
La proportion d'ammoniaque augmente avec l'élévation du pH.
Un pH trop élevé entrave l'excrétion d'ammonium et donc la capacité d'un organisme à se débarrasser des rejets de son métabolisme.

Zoé Charles
2025-07-16 23:16:08
Nombre de réponses
: 10
Même si beaucoup de poissons d’eau douce, issus d’élevage, acceptent plutôt bien une eau neutre proche de 7.
Quelques espèces de poissons qui préfèrent un pH basique, avec un pH au dessus de 7.
Quelques espèces de poissons qui préfèrent un pH acide, avec un pH en dessous de 7.
Les plantes d’eau douce préfèrent toujours une eau légèrement acide avec un pH en dessous de 7.
Il faut toujours bien se renseigner sur les poissons que l’on va avoir dans notre aquarium pour adapter le pH à leur besoin spécifique.