:

Quel est un remède maison contre la moisissure noire sur les plantes ?

Agathe Riviere
Agathe Riviere
2025-08-13 01:16:35
Nombre de réponses : 16
0
Pour traiter la fumagine de vos plantes d'intérieur, rien de tel qu'un bon nettoyage manuel avec une éponge trempée dans un peu d'eau savonneuse. Faites précéder cette opération d'un traitement contre les insectes piqueurs et/ou suceurs, par exemple à base de savon noir, et renouvelez l'opération si nécessaire pour éviter les récidives. À l'extérieur, une bonne pluie et de la patience en viendront à bout. Intervenez si possible en préventif dès que vous voyez des insectes sur les feuilles avec des pulvérisations d'une solution à base de savon noir ou de Marseille. Pour en finir avec le miellat, mieux vaut prendre le problème à la source en luttant contre les pucerons et les cochenilles.
Franck Masse
Franck Masse
2025-08-03 07:22:05
Nombre de réponses : 15
0
Pour éliminer la moisissure, il suffit de gratter et d'enlever la couche supérieure de terreau de votre pot. Une fois cette étape réalisée, laissez sécher le terreau avant d’arroser votre plante de nouveau. En général, réduire l'humidité, abaisser la température ambiante et améliorer le drainage de votre plante aidera à éliminer les moisissures et à prévenir leur apparition. N'arrosez pas à moins que la plante en ait besoin. Insérez votre doigt dans le terreau à une profondeur d'environ un pouce. Si le terreau vous semble sec, arrosez. Si la surface du terreau est humide au toucher, attendez quelques jours puis vérifiez à nouveau.
Jacques Dupuy
Jacques Dupuy
2025-07-27 20:50:43
Nombre de réponses : 17
0
Il existe plusieurs remèdes maison contre la moisissure noire sur les plantes. Le vinaigre blanc est le produit ménager naturel par excellence pour entretenir votre maison de manière naturelle et peut éliminer jusqu’à 80% des espèces de moisissures. L’huile essentielle d’arbre à thé a des vertus anti-fongiques et peut même être utilisée en application directe sur la peau pour traiter certaines affections cutanées. Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d’eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé. Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Le jus de citron est un fongicide naturel, c’est-à-dire qu’il agit directement sur les moisissures et les champignons, même invisibles à l’œil nu. Le peroxyde d’hydrogène est un liquide ayant des propriétés anti-fongiques, anti-virales et anti-bactériennes et peut éliminer les moisissures noires. Vaporisez le peroxyde d’hydrogène sur les zones à traiter et laissez poser. Répétez l’opération une heure plus tard mais ne rincez pas. S’il reste des moisissures, pulvérisez à nouveau 2 jours plus tard.
Robert Samson
Robert Samson
2025-07-19 05:16:38
Nombre de réponses : 17
0
Gratter la pellicule noire Si l’attaque de fumagine est encore restreinte, il est possible de gratter la moisissure noire présente sur les feuilles. Cela pour permettre à la plante de retrouver la lumière du soleil et donc d’améliorer la fonction de photosynthèse. Les traitements contre la fumagine sont surtout préventifs. Lutter contre la fumagine, c’est d’abord éviter que les insectes ravageurs ne s’installent en trop grand nombre dans vos cultures. Les jardiniers recommandent ainsi l’utilisation de traitements naturels et biologiques pour repousser ces petites bêtes indésirables. Contre les pucerons, cochenilles et aleurodes, les solutions naturelles répulsives sont notamment le savon noir et le purin d’ail. Dilués dans l’eau, ces solutions se pulvérisent sur les feuilles des végétaux attaqués pas les insectes. Respectez les dosages indiqués et les recommandations d’applications des vendeurs et fabricants pour une efficacité optimale.