Que sont les points noirs sur les feuilles de ma plante ?

Madeleine Marie
2025-08-14 16:45:59
Nombre de réponses
: 18
Les points noirs sur les feuilles de votre plante sont le résultat d’une infection fongique.
Le champignon apparaît sous la forme d’un moule noir qui est crayeux, graveleux à toucher sur les feuilles, et les taches sombres apparaissant sur les fruits.
Le moule est le résultat d’insectes se nourrissant sur la plante.
Certains de ces insectes sont des pucerons, des insectes farineux, de l’échelle de citronnelle et des mouches blanches.
Pendant que les insectes se nourrissent, ils laissent derrière eux le miellat, ce qui facilite la propagation facile du champignon.

Luc Hamon
2025-08-07 16:49:31
Nombre de réponses
: 9
Les feuilles de votre plante sont noires, vous devez savoir que ce problème peut avoir plusieurs causes et que la solution dépend de celles-ci. Quelle est la cause des taches noires sur les feuilles des plantes? En résumé, il existe deux causes à l'origine des taches noires sur les feuilles des plantes : environnementale et infectieuse. L'air chaud fait que l'humidité des feuilles s'évapore très rapidement, de sorte qu'elles se dessèchent. Un excès d'engrais lorsque les températures sont élevées peut également brûler les feuilles, provoquant des lésions noires. Les infections fongiques et bactériennes sont des causes fréquentes de taches noires sur les feuilles. Il existe un autre type de champignon qui ressemble à une poudre noire qui se dépose sur les feuilles. Le nom de cette maladie est diplocarpon rosae, et elle touche tout type de plante ayant des feuilles saines. Cela commence par de petits points noirs sur les feuilles, qui augmentent de diamètre et développent une bordure jaunâtre qui recouvre toute la feuille et la tue.

Hortense Lenoir
2025-08-02 10:34:27
Nombre de réponses
: 18
Les feuilles de votre plante verte noircissent, ce n'est pas normal, bien que fréquent. Il s'agit d'un signe qui doit vous alerter sur la santé de votre plante. Les extrémités de vos plantes d'intérieur noircissaient. Cela arrive souvent aux plantes carnivores ou aux végétaux dont les feuilles sont pointues et fines. Si le feuillage de votre plante verte noircit, cela peut être dû à un mauvais arrosage, un dessèchement ou une mauvaise exposition de la plante à la lumière. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer l'exposition excessive au soleil ou l'humidité excessive de la terre. L'air sec est également une cause du noircissement des pointes, cela s'observe davantage sur les plantes en suspension. Si la plante noircit, cela veut dire que la sève n'a pas pu être drainée jusqu'aux extrémités et que celles-ci ont fini par mourir. Les feuilles noircissent souvent à cause d'un manque d'eau, d'un excès d'humidité ou d'une exposition excessive au soleil.

Thomas Toussaint
2025-07-25 12:12:51
Nombre de réponses
: 12
Je pense que les insectes noirs oblongs peuvent être des « thrips » et que les points noirs qui s’enlèvent facilement sont leurs déjections.
Les points noirs sont en relief mais s'enlèvent facilement, c'est pour cette raison que je ne suis pas sure de la moisissure.
Si c’est un virus il n’y a pas grand chose à faire.
S’ils sont en relief c’est de la moisissure.
Sur la deuxième photo les taches foliaires me font penser à une infection, soit à champignon soit virale soit bactérienne.
Les points noirs qui s’enlèvent facilement sont les déjections des thrips.

Paulette Cousin
2025-07-13 06:27:12
Nombre de réponses
: 12
Les thrips percent les cellules des feuilles, des fleurs, des tiges, des bourgeons et même des fruits pour en aspirer le contenu.
Les excréments des thrips sont aussi visibles sur les tissus affectés de la plante.
Les parties endommagées vidées de leur sève se remplissent alors d’air et présentent des taches blanches ou argentées, des rayures ou des cicatrices et peuvent même être déformées.
Les excréments des thrips petits, noirs et luisants sont aussi visibles sur les tissus affectés de la plante.
Les thrips percent les cellules des feuilles, des fleurs, des tiges, des bourgeons et même des fruits pour en aspirer le contenu.
Les parties endommagées vidées de leur sève se remplissent alors d’air et présentent des taches blanches ou argentées, des rayures ou des cicatrices.
De petits points noirs et luisants apparaissent à l’endroit où les feuilles sont moins belles.
Les thrips percent les cellules des feuilles pour en aspirer le contenu.
Les parties endommagées se remplissent d’air et présentent des taches blanches, des rayures ou des cicatrices.
Les excréments des thrips noirs et luisants sont visibles sur les tissus affectés de la plante.
Lire aussi
- Comment traiter les taches noires sur les feuilles ?
- Comment traiter les taches noires sur les plantes ?
- Comment soigner une plante qui noircit ?
- Quelle maladie provoque des taches noires ?
- Dois-je couper les feuilles avec des taches noires ?
- Quel est un remède maison contre la moisissure noire sur les plantes ?
- Comment se débarrasser des trucs noirs sur les feuilles ?
- Comment traiter la pourriture noire sur les plantes ?
- Que sont les points noirs sur les plantes ?