:

Quelles sont les causes des feuilles qui flétrissent ?

Océane Camus
Océane Camus
2025-07-28 19:14:20
Nombre de réponses : 11
0
Il résulte très souvent d’un manque ou d’un excès d’arrosage. La première cause est un trop faible apport en d’eau au niveau des racines ou un trop grand apport qui asphyxie les racines. D’autres pathologies peuvent bloquer la circulation de l’eau des racines vers les feuilles, ce sont les champignons, les bactéries ou les nématodes qui vont se développer dans les vaisseaux transportant l’eau. Enfin, l’origine peut être une réduction du système racinaire attaqué par des ravageurs ou des pathogènes souterrains. Une plante flétrie  en milieu de journée ensoleillée se protège d’une trop forte évaporation. A l’inverse, une plante flétrie au lever du jour rencontre des difficultés d’alimentation en eau ou fait l’objet d’une altération par des bioagresseurs. Le moment de la journée pendant lequel on observe le flétrissement est un élément déterminant du diagnostic.
Michel Lambert
Michel Lambert
2025-07-16 01:29:29
Nombre de réponses : 13
0
Les plantes ont besoin d'humidité pour survivre, et un manque d'eau peut entraîner le jaunissement des feuilles et leur flétrissement. Un excès d'eau est tout aussi préjudiciable. Un arrosage excessif peut entraîner le pourrissement des racines, empêcher la plante d'absorber les nutriments et faire jaunir les feuilles. Les plantes peuvent être sensibles aux changements dans leur environnement, et cela peut entraîner le jaunissement des feuilles. Si vous avez récemment déplacé votre plante ou si la température et l'humidité de votre maison ont changé, cela peut affecter sa santé. Une carence peut entraîner une décoloration des feuilles. Cela peut être dû à un sol trop pauvre ou à un manque de fertilisation.
René Descamps
René Descamps
2025-07-16 01:06:11
Nombre de réponses : 15
0
Différentes affections parasitaires ou non sont responsables de flétrissements et de dessèchements de feuilles chez le tabac, précédés ou accompagnés ou non de jaunissement. Parmi les causes parasitaires, différents bioagresseurs telluriques responsables d'altérations sur racines, collet et/ou sur tige peuvent être incriminés. Des causes non parasitaires peuvent être aussi envisagées, comme diverses phytotoxicités, des désordres nutritionnels, une asphyxie racinaire. Des taches de sécheresse, des coups de soleil et des dégâts dus à la foudre sont aussi associés à des flétrissements et dessèchements de feuilles chez le tabac. En effet, diverses altérations survenant sur ces organes perturbent les fonctions d'absorption et de transport de l'eau et des éléments minéraux. Il en résulte notamment un manque d'eau dans les plantes qui vont plus ou moins rapidement flétrir et se dessécher partiellement ou totalement. L'apparition du flétrissement et sa rapidité d'évolution dépendent essentiellement de trois paramètres : du stade de développement des plantes, de la nature et de la gravité de l'altération à son origine, des conditions climatiques. Des températures élevées, une période ventée, augmentent l'évapotranspiration des plantes et favorisent ainsi son apparition précoce.
Julien Bonnet
Julien Bonnet
2025-07-16 00:08:44
Nombre de réponses : 14
0
Les feuilles flétrissent. Les causes envisagées Un excès... ou un manque d'eau! Un milieu trop chaud Un pot trop petit Que faire contre des feuilles flétries? Surveiller les besoins en eau de la plante et adapter l'arrosage en conséquence. Placer le végétal dans un lieu plus frais. Dépoter la plante pour observer ses racines : si elles s'enroulent autour de la motte, il est temps de rempoter dans un terreau frais!