Comment puis-je savoir si ma plante grasse a besoin d'eau ?

Luc Evrard
2025-07-19 15:42:56
Nombre de réponses
: 16
Les plantes grasses d’intérieur boivent peu. Adaptez-vous à leurs besoins en observant et en touchant du bout des doigts la terre : elle doit avoir eu le temps de sécher entre deux arrosages. Si le substrat est humide, attendez quelques jours avant d’ajouter de l’eau, car elles redoutent le surplus. Au printemps et en été, arrosez-les au maximum 2 fois par mois. En automne et en hiver, réduisez les apports à environ 1 fois par mois et en faible quantité.
Si vos plantes brunissent, il s’agit probablement d’un excès d’eau. Au contraire, si elles sèchent, elles ont besoin d’être hydratées rapidement.

Benjamin Masson
2025-07-19 15:02:32
Nombre de réponses
: 18
Une règle d’or : mieux vaut sous-arroser que sur-arroser. Vos plantes grasses supporteront mieux un peu de sécheresse qu’un trop d’eau. Une astuce infaillible : se fier à l’état des feuilles des succulentes. Contenant les réserves d’eau de vos succulentes, elles représentent un bon indicateur de leurs besoins en eau. Si les feuilles de vos succulentes sont fermes au toucher et pleines en apparence, c’est que vous n’avez pas besoin de les arroser. Si les feuilles de vos succulentes sont molles au toucher, ridées ou fripées d’apparence : votre plante a soif ! N’attendez pas bien sûr qu’elles soient desséchées au point d’être momifiées. Arrosez-les dès que vous commencez à repérer ces signes de soifs. Pour la quantité d’arrosage, d’expérience, je trouve qu’il est mieux de faire un bon arrosage et de bien laisser sécher votre terreau entre les arrosages, plutôt que plusieurs petits arrosages. Il est important d’avoir un terreau bien drainant pour éviter de faire pourrir la plante !

Sylvie Payet
2025-07-19 11:39:32
Nombre de réponses
: 13
La meilleure façon de savoir si vos plantes succulentes ont besoin d'eau est de toucher leur substrat du bout des doigts : attendez qu'il soit bien sec avant d'arroser.
Vous pouvez également observer les feuilles de vos plantes grasses.
Si celles-ci sont fermes au toucher, vous n'avez pas besoin de les arroser.
En revanche, si elles sont ternes, molles et fripées, votre succulente a soif !
N'attendez pas que les feuilles soient trop sèches pour agir.
Un bassinage est tout indiqué pour permettre à la terre de se réhydrater efficacement.
Les plantes grasses craignent les excès d'humidité.
Si vous avez le moindre doute sur leurs besoins en eau, dites-vous qu'il vaut mieux sous-arroser que sur-arroser : les succulentes supportent mieux les oublis que les excès d'arrosage.
Lire aussi
- Pourquoi ma plante est-elle toute molle ?
- Quels sont les signes qu'une plante est trop arrosée ?
- Quelles sont les causes des feuilles qui flétrissent ?
- Pourquoi mes pensées fanent-elles ?
- Comment faire pour redresser une plante ?
- Comment traiter le flétrissement ?
- Pourquoi les feuilles se fanent-elles ?