Que dois-je faire si mon poisson flotte ?

Paul Lopez
2025-08-06 10:20:33
Nombre de réponses
: 17
Si votre poisson flotte, il est possible que cela soit dû à un problème de vessie natatoire.
De plus, un manque d'oxygène dans l'eau peut également causer ce problème.
Un problème lié à la nourriture peut également être en cause.
Il est possible que le poisson ait de l'air dans son ventre, ce qui le ferait remonter à la surface.
Le fait que le poisson nage correctement lorsqu'il est nourri, mais a du mal à nager normalement à d'autres moments, suggère que le problème peut être lié à sa capacité à réguler sa flottabilité.
La possession d'un filtre puissant qui brasse l'eau et ajoute un bulleur à l'aquarium peut aider à améliorer la qualité de l'eau et à résoudre le problème de manque d'oxygène.
Le transfert de l'aquarium dans un espace plus grand peut également aider à réduire les problèmes de santé liés à un espace confiné.
Vous devriez essayer de réduire la quantité de nourriture que vous donnez à votre poisson pour éviter qu'il n'aspire trop d'air.
Le fait que le télescope noir nage correctement et ne montre pas les mêmes symptômes que le queue de voile suggère que le problème peut être spécifique à ce poisson.

Josette Martinez
2025-07-28 00:57:06
Nombre de réponses
: 18
Si votre poisson flotte, il peut s'agir d'un gonflement due à une altération de l'épithélium cutané ou branchial.
Les poissons d'eau douce peuvent se mettre à gonfler par déséquilibre osmotique entre le milieu interne du poisson et le milieu extérieur.
Pour faire dégonfler le poisson, on peut le placer dans une eau dont la concentration en sel est artificiellement augmentée au dessus de 3 grammes par litre d'eau.
Classiquement pour les carpes et les poissons rouges, on monte la salinité entre 5 et 7 g par litres progressivement sur plusieurs jours.
L'augmentation de salinité peut être rapide, à hauteur de 2 grammes par litre et par jour.
En revanche, une fois que le poisson a dégonflé, l'abaissement de salinité devra être lente, à hauteur de 2 grammes par litre et par semaine.

Emmanuel Thierry
2025-07-27 23:13:55
Nombre de réponses
: 16
Un état des lieux précis de l’aquarium et des conditions d’entretien est nécessaire pour résoudre ce problème au long terme. Par la suite, des examens peuvent être réalisés tel qu’une radiographie pour évaluer la position de la vessie natatoire. Dans certains cas, une chirurgie ou ponction est nécessaire pour stabiliser le poisson. Enfin des antibiotiques ou antiseptiques sont souvent nécessaires pour traiter les poissons. Un ajustement des paramètres de l’aquarium est impératif pour contrôler les rechutes éventuelles. Un état des lieux précis de l’aquarium et des conditions d’entretien est nécessaire pour résoudre ce problème au long terme. Par la suite, des examens peuvent être réalisés tel qu’une radiographie, une chirurgie ou une ponction.
Lire aussi
- Pourquoi mon poisson reste-t-il dans un coin ?
- Pourquoi mes poissons se cachent dans le coin ?
- Pourquoi les poissons se regroupent-ils ?
- Pourquoi mes poissons se regroupent-ils ?
- Pourquoi mon poisson flotte dans le coin ?
- Pourquoi mon poisson est-il allongé dans un coin ?
- Que signifie un groupe de poissons ?