:

Pourquoi les poissons se regroupent-ils ?

Marc Joubert
Marc Joubert
2025-08-02 02:37:15
Nombre de réponses : 18
0
Les poissons se regroupent pour se reproduire. Le terme « concentration de reproducteurs » désigne le regroupement, chez certaines espèces de poissons, d’un grand nombre d’individus dans une même zone et à une période donnée pour pondre et féconder des œufs. Chez beaucoup d’espèces, les individus se rassemblent pour se reproduire ou migrent en grands groupes vers les zones de reproduction, ou frayères. Dans les pays océaniens, ce phénomène concerne notamment les mérous, les vivaneaux, les mulets, les perroquets, les carangues, les chirurgiens, les sigans, les empereurs, les rougets et les maquereaux. La plupart des espèces qui se rassemblent en période de reproduction vivent dans des zones différentes selon les stades de leur cycle de vie. Lors de leur éclosion, ces œufs libèrent des larves qui se transformeront ensuite en juvéniles avant d’atteindre le stade adulte.
Gilbert Maillot
Gilbert Maillot
2025-07-20 13:24:38
Nombre de réponses : 14
0
Proies ou prédateurs, si les poissons, comme les autres animaux, vivent en banc, c'est qu'ils y trouvent un intérêt. Pour eux, vivre en groupe est une question de survie, car non seulement il s'aident dans la recherche de nourriture, mais l'effet de groupe est aussi leur meilleur moyen de protection face au prédateur. En effet, plus les paires d'yeux sont nombreuses, plus il est facile pour un banc de poisson fourrage de détecter un danger, de passer l'alerte et de réagir rapidement et efficacement. De plus, ce groupe, par ces mouvements, empêche les carnassiers de se focaliser sur une proie précise et d'une certaine manière assure davantage la survie de l'individu en tant que tel. Les bancs de poisson fourrage fournit une protection face aux prédateurs. Les poissons vivent en groupe car ils y trouvent un intérêt alimentaire, avec des stratégies pour trouver plus facilement la nourriture et en limiter les dépenses d'énergie.
Olivier Bonnin
Olivier Bonnin
2025-07-20 11:34:55
Nombre de réponses : 10
0
Les poissons adoptent cette stratégie parce que cela leur permet de se protéger des prédateurs. L’union fait la force, les poissons l’ont bien compris. En se déplaçant en groupe, ils dissuadent les prédateurs. Cela empêche ces derniers de se focaliser sur une proie précise, assurant ainsi la survie de l’individu en question. De plus, le déplacement en groupe permet de faciliter la recherche de nourriture. En effet, plus il y a d’individus qui cherchent, plus il devient facile de repérer des sources de nourriture. De surcroît, les poissons peuvent adopter des stratégies de chasse collective pour se nourrir plus efficacement. Enfin, ce phénomène permet aux poissons d’économiser de l’énergie. À l’image des oiseaux qui volent en formation en V, lorsque les poissons nagent en groupe et dans la même direction, un courant se crée. Ce courant réduit la résistance de l’eau, permettant aux poissons de dépenser moins d’énergie. L’effet d’aspiration produit par l’ensemble des poissons offre une assistance qui accroît le dynamisme des poissons tout leur permettant de conserver leur énergie.
Marie Fleury
Marie Fleury
2025-07-20 10:28:00
Nombre de réponses : 12
0
Les basses températures ont déclenché la formation d'agrégats. Ils deviennent plus stables lorsque les températures diminuent. Tandis que les individus quittent plus fréquemment l'agrégation, préférentiellement au crépuscule et la nuit, lorsque les températures augmentent. Les individus les plus gros nageaient plus fréquemment vers l'agrégation. Quelle que soit leur taille, certains individus arrivaient systématiquement plus tôt dans le regroupement en hiver et en repartaient plus tard. Les poissons se sont regroupés au cours de quatre hivers pendant 1,5 à 2 mois et ont montré une forte fidélité à la même zone représentant 2 à 4 % de la superficie du lac. Jusqu'à 100 % des poissons marqués se sont rassemblés dans le regroupement hivernal.