Quels sont les 3 principaux types de filtres sonores ?

Luce Joseph
2025-06-06 04:14:52
Nombre de réponses
: 8
Dans cette leçon, nousDans cette leçon, nous explorons les quatre principaux types de filtres audio : low pass, high pass, band pass et band reject.
Nous commencerons par le filtre low pass, qui bloque les fréquences au-dessus de la fréquence de coupure, puis passerons au filtre high pass, qui fait l'inverse.
Ensuite, nous aborderons le filtre band pass, permettant seulement une bande de fréquences, et le band reject (notch), qui exclut une bande spécifique.
Cependant, d'après la question, vous seuleument trois types de filtre, ce qui ne correspond pas exactement à notre listes avec en plus le high pass, low pass, band pass et le band reject comme dernier choix pour le filtre principal.

Noël Foucher
2025-05-24 16:22:35
Nombre de réponses
: 9
Il en existe trois types, suivant la région sur laquelle le filtre doit agir : passe-bas, passe-bande et passe-haut.
Les filtres passe-bas et passe-haut sont destinés aux extrémités de la plage de fréquence, alors que le passe-bande agit à l’intérieur.
Un filtre de type passe-bande possède deux cut-off.
L’écart entre ces deux cut-off est la largeur de bande.
Au milieu se trouve la fréquence centrale.

René Denis
2025-05-24 14:15:41
Nombre de réponses
: 12
Ceux-ci sont de plusieurs types, en fonction que l’on souhaite couper ou accentuer telle ou telle plage de fréquences : filtres passe-bas, passe-haut, passe-bande et coupe-bande.
Filtre passe-bas (en anglais : low-pass filter) C’est le type de filtres le plus usité en synthèse, à tel point que certains appareils ne proposent parfois que ce type de filtrage.
Filtre passe-haut (en anglais : high-pass filter) C’est l’inverse du précédent.
Filtre passe-bande (en anglais : band-pass filter) Ce filtre est destiné à ne laisser passer qu’une certaine plage de fréquences, située entre deux limites.
Filtre coupe-bande (en anglais : notch filter) Ce dernier type de filtres est le contraire du précédent : il définit une plage de fréquences qui doit être atténuée entre deux limites.

Lorraine Ribeiro
2025-05-24 13:48:10
Nombre de réponses
: 7
Filtres passe-haut et passe-bas sont également appelés coupe-bas et coupe-haut. Un filtre passe-haut atténue les fréquences en dessous d'un seuil déterminé, en proportion de l'éloignement de cette fréquence. Un filtre passe-bas atténue les fréquences au-dessus de la fréquence de coupure, en proportion de l’éloignement de cette fréquence.
Un filtre à réponse en plateau a un gain en dessous d'une certaine fréquence et un autre au-dessus d'une fréquence supérieure, avec une zone de transition entre les deux.
Un filtre passe-bande présente un gain supérieur pour une certaine bande de fréquences. Un filtre réjecteur, aussi appelé filtre trappe, cloche ou coupe-bande, est le complémentaire du passe-bande : il atténue une plage de fréquences.