Quels sont les 3 principaux types de filtres sonores ?

Noël Foucher
2025-05-24 16:22:35
Nombre de réponses: 3
Il en existe trois types, suivant la région sur laquelle le filtre doit agir : passe-bas, passe-bande et passe-haut.
Les filtres passe-bas et passe-haut sont destinés aux extrémités de la plage de fréquence, alors que le passe-bande agit à l’intérieur.
Un filtre de type passe-bande possède deux cut-off.
L’écart entre ces deux cut-off est la largeur de bande.
Au milieu se trouve la fréquence centrale.

René Denis
2025-05-24 14:15:41
Nombre de réponses: 4
Ceux-ci sont de plusieurs types, en fonction que l’on souhaite couper ou accentuer telle ou telle plage de fréquences : filtres passe-bas, passe-haut, passe-bande et coupe-bande.
Filtre passe-bas (en anglais : low-pass filter) C’est le type de filtres le plus usité en synthèse, à tel point que certains appareils ne proposent parfois que ce type de filtrage.
Filtre passe-haut (en anglais : high-pass filter) C’est l’inverse du précédent.
Filtre passe-bande (en anglais : band-pass filter) Ce filtre est destiné à ne laisser passer qu’une certaine plage de fréquences, située entre deux limites.
Filtre coupe-bande (en anglais : notch filter) Ce dernier type de filtres est le contraire du précédent : il définit une plage de fréquences qui doit être atténuée entre deux limites.

Lorraine Ribeiro
2025-05-24 13:48:10
Nombre de réponses: 2
Filtres passe-haut et passe-bas sont également appelés coupe-bas et coupe-haut. Un filtre passe-haut atténue les fréquences en dessous d'un seuil déterminé, en proportion de l'éloignement de cette fréquence. Un filtre passe-bas atténue les fréquences au-dessus de la fréquence de coupure, en proportion de l’éloignement de cette fréquence.
Un filtre à réponse en plateau a un gain en dessous d'une certaine fréquence et un autre au-dessus d'une fréquence supérieure, avec une zone de transition entre les deux.
Un filtre passe-bande présente un gain supérieur pour une certaine bande de fréquences. Un filtre réjecteur, aussi appelé filtre trappe, cloche ou coupe-bande, est le complémentaire du passe-bande : il atténue une plage de fréquences.