Quels sont les filtres en PNL ?

Aimé Georges
2025-05-24 21:39:41
Nombre de réponses: 2
Les filtres de perception désignent les processus psychologiques qui nous permettent de filtrer les informations que nous percevons de notre environnement et de les organiser en fonction de nos représentations mentales. Chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, c’est-à-dire une manière unique de se représenter la réalité en fonction de ses expériences passées, de ses croyances, de ses valeurs, de sa culture, etc.
On retrouve 3 grands filtres. Les filtres neurologiques : ce sont des mécanismes inconscients qui influencent la façon dont nous percevons les informations sensorielles. Les filtres socio-culturels sont façonnés par la culture de notre groupe d’appartenance, qui influence notre perception du monde et nos représentations. Les filtres personnels sont influencés par notre éducation, notre enfance, nos expériences de vie et nos métaprogrammes, qui sont des filtres personnels inconscients qui orientent notre traitement et notre communication de l’information.
Nos sens nous bombardent de plus de stimuli que ce que notre conscient peut retenir. Nos filtres travaillent pour retenir ce qui est essentiel pour nous, au moment où ça se passe. En plus du filtre de nos 5 sens, la réalité passe également par le filtre de nos valeurs, nos croyances, nos souvenirs, notre culture, notre éducation, etc.

Monique Camus
2025-05-24 19:14:33
Nombre de réponses: 1
Filtres neurologiques Ce que nous captons du monde extérieur dépend du fonctionnement de nos organes sensoriels et de notre système nerveux.
Filtres socioculturels La culture de notre groupe d'appartenance contribue grandement à façonner notre vision du monde.
Filtres individuels et personnels Notre éducation, l'influence des figures parentales, les expériences de notre enfance et de notre vie d'adulte influencent notre manière de concevoir notre place dans le monde, notre valeur personnelle ainsi que celle des autres.
Filtres ou mécanismes linguistiques La catégorisation des informations avec les omissions, les généralisations, et distorsions du Métamodèle de la PNL, Programmation Neuro Linguistique.
Chaque individu est unique, car il possède une carte du monde différente des autres, il dispose d’une manière bien particulière de se représenter la réalité.
Il va construire cette carte si personnelle, à partir des informations captées du monde extérieur avec ses cinq sens.
Ces informations vont passer à travers un certain nombre de filtres.