Les filtres de perception désignent les processus psychologiques qui nous permettent de filtrer les informations que nous percevons de notre environnement et de les organiser en fonction de nos représentations mentales. Chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, c’est-à-dire une manière unique de se représenter la réalité en fonction de ses expériences passées, de ses croyances, de ses valeurs, de sa culture, etc.
On retrouve 3 grands filtres. Les filtres neurologiques : ce sont des mécanismes inconscients qui influencent la façon dont nous percevons les informations sensorielles. Les filtres socio-culturels sont façonnés par la culture de notre groupe d’appartenance, qui influence notre perception du monde et nos représentations. Les filtres personnels sont influencés par notre éducation, notre enfance, nos expériences de vie et nos métaprogrammes, qui sont des filtres personnels inconscients qui orientent notre traitement et notre communication de l’information.
Nos sens nous bombardent de plus de stimuli que ce que notre conscient peut retenir. Nos filtres travaillent pour retenir ce qui est essentiel pour nous, au moment où ça se passe. En plus du filtre de nos 5 sens, la réalité passe également par le filtre de nos valeurs, nos croyances, nos souvenirs, notre culture, notre éducation, etc.