:

Pourquoi mes poissons continuent-ils à se frotter ?

Élisabeth Guichard
Élisabeth Guichard
2025-07-30 00:38:35
Nombre de réponses : 22
0
Un poisson qui se gratte dans un de mes bacs c'est un poisson aux prises avec un parasite. Le ich par exemple ou l'oodinium sont des parasites qu'on ne voit apparaître qu'une fois que les poissons sont vraiment très atteints. Avant ça, ils sont difficiles à détecter et après ça, ils sont difficiles à traiter. Ich ou oodinium ne se traitent pas de la même façon, mais tu peux prendre une chance et essayer un traitement pour le ich, le faire au complet, selon la notice. Je dis ich simplement parce qu'il est beaucoup plus courant que l'autre, et qu'il apparaît assez facilement après un gros stress, par exemple, ce que tes poissons ont vécu récemment. Si après ça tu vois qu'ils se grattent encore.. c'est que c'est autre chose. Le ich par exemple est un parasite qui se manifeste par des points blancs et qui peut être traité avec des produits spécifiques. Les traitements sont des produits assez forts, mais ne font pas de dommages à la santé des poissons si utilisés comme il se doit, et sans abus.
Eugène Roux
Eugène Roux
2025-07-29 21:02:25
Nombre de réponses : 10
0
Les poissons se frottent aux décors car ils sont infectés. Un poisson se frotte au décor de l’aquarium lorsqu’il est atteint par le parasite Gyrodactylus, un ver de la peau qui se nourrit de tissu cellulaire, détruisant les couches superficielles de l’épiderme du poisson. Cela engendre des démangeaisons similaires à celles causées par l’argulose. Les poissons infectés par un Gyrodactylus se frottent au décor, car le parasite se nourrit de cellules épithéliales de l’épiderme, ce qui provoque des démangeaisons. Les démangeaisons peuvent être le symptôme de diverses maladies chez les poissons, comme la maladie des points blancs, la costie et l’oodinium. Ces maladies peuvent amener le poisson à se frotter contre le décor ou le gravier, créant des lésions qui, si elles persistent, peuvent devenir graves et menacer la vie des poissons.
Adrien Riou
Adrien Riou
2025-07-29 21:01:18
Nombre de réponses : 14
0
Un poisson qui se frotte activement aux décors et accessoires de son bac se gratte : il est vraisemblablement infesté de parasites. Le comportement anormal d'un poisson traduit couramment un stress ou une maladie. Des tensions peuvent aussi se créer entre les poissons s'ils manquent d'espace vital, dans le cas d'un aquarium surpeuplé. Il arrive également que des poissons persécutent inlassablement les autres au sein d'un groupe d'une même espèce. Un sujet qui ne nage pas droit peut être atteint d'un problème de vessie natatoire, et un animal qui pipe l'air à la surface souffre d'un manque d'oxygène.