:

Pourquoi mon poisson se tape contre les parois ?

Susanne Dupuy
Susanne Dupuy
2025-07-30 02:54:01
Nombre de réponses : 23
0
Un poisson se frotte au décor de l’aquarium lorsqu’il est atteint par le parasite Gyrodactylus, un ver de la peau qui se nourrit de tissu cellulaire, détruisant les couches superficielles de l’épiderme du poisson. Cela engendre des démangeaisons similaires à celles causées par l’argulose. Les poissons infectés par un Gyrodactylus se frottent au décor, car le parasite se nourrit de cellules épithéliales de l’épiderme, ce qui provoque des démangeaisons. Les démangeaisons peuvent être le symptôme de diverses maladies chez les poissons, comme la maladie des points blancs, la costie et l’oodinium. Ces maladies peuvent amener le poisson à se frotter contre le décor ou le gravier, créant des lésions qui, si elles persistent, peuvent devenir graves et menacer la vie des poissons. La maladie des points blancs est causée par des parasites protozoaires qui provoquent des taches en relief sur le corps et les nageoires des poissons infectés. Les premiers stades de cette maladie ne présentent pas de points blancs visibles, mais les poissons affectés peuvent se frotter contre les décorations, nager de manière erratique et garder leurs nageoires près du corps. Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles un poisson peut se frotter constamment contre le décor de son aquarium, il peut être malade ou blessé. Les autres causes possibles incluent une mauvaise qualité de l’eau, un manque d’espace de nage, une alimentation inadéquate ou un entretien insuffisant du bac.
Célina Hebert
Célina Hebert
2025-07-29 21:25:26
Nombre de réponses : 17
0
Il respire calmement et régulièrement, et vient rapidement manger lorsque vous distribuez de la nourriture. Un sujet qui ne nage pas droit peut être atteint d'un problème de vessie natatoire, et un animal qui pipe l'air à la surface souffre d'un manque d'oxygène. Un poisson qui se frotte activement aux décors et accessoires de son bac se gratte : il est vraisemblablement infesté de parasites. Il arrive également que des poissons persécutent inlassablement les autres au sein d'un groupe d'une même espèce : il peut s'agir de mâles tentant de séduire les femelles. Des tensions peuvent aussi se créer entre les poissons s'ils manquent d'espace vital, dans le cas d'un aquarium surpeuplé. Un poisson malade peut changer soudain de comportement. Le comportement anormal d'un poisson traduit couramment un stress ou une maladie.
Théophile Gerard
Théophile Gerard
2025-07-29 21:07:28
Nombre de réponses : 11
0
Pour les humains, la répétition de tels chocs pourrait mener à une déficience auditive. Mais pour les poissons, les effets sont encore bien pires : la pression acoustique est plus importante dans l’eau que dans l’air, et les ondes qui résultent des coups ont un effet très puissant. En général, les visiteurs cognent contre les parois des aquariums ou des terrariums dans le but d’effrayer un poisson inactif, afin de le faire bouger ou encore d’attirer son attention.