:

Combien de fois par jour faut-il nourrir les poissons d'un aquarium ?

Aurélie Guilbert
Aurélie Guilbert
2025-07-24 19:14:55
Nombre de réponses : 7
0
Les poissons de votre aquarium doivent être nourris tous les jours, et si possible en petites quantités qu’ils peuvent rapidement absorber. Il est recommandé de fractionner leur repas quotidien en deux : une ration le matin et une ration le soir par exemple. Si vous donnez la bonne quantité de nourriture, il ne doit plus rien rester dans l’aquarium après quelques minutes seulement ! S’il en reste, il est préférable de retirer l’excès avec une épuisette d’aliments pour éviter d’encrasser le filtre. Au prochain repas, réduisez la quantité !
Aurélie Devaux
Aurélie Devaux
2025-07-24 17:22:52
Nombre de réponses : 19
0
Dans un aquarium communautaire peuplé de petites espèces tropicales vives, il est conseillé de distribuer de minuscules quantités deux à trois fois par jour pour que ces espèces qui n’ont que très peu de réserves puissent avoir des apports réguliers tout au long de la journée. Pour les poissons rouges qui sont de gros mangeurs et de gros pollueurs, veillez à ne donner que 3 à 4 granulés par jour par poissons. C’est largement suffisant et cela évitera de créer trop de déchets par la suite. Vous pouvez compléter leur alimentation avec des plantes comme les Elodées ou de la Cabomba qui sont très tendres et apporteront une part végétale non polluante. Il est important en aquarium de nourrir raisonnablement les poissons pour répondre à leurs besoins énergétiques tout en veillant à ne pas trop générer de pollution. S’il reste de la nourriture au-delà de ce laps de temps, il faudra ajuster et diminuer la dose au prochain nourrissage. Un jeûne d’une journée par semaine est bénéfique pour éviter le sur-nourrissage et permet de maintenir un meilleur équilibre de l’aquarium.
Pierre Descamps
Pierre Descamps
2025-07-24 16:31:47
Nombre de réponses : 15
0
Il est préférable de nourrir ses poissons d’aquarium de manière fractionnée : une ration de nourriture matin et soir. Ne donnez pas trop de nourriture à vos poissons en une fois. Proposez-leur plutôt une quantité de nourriture qu’ils peuvent absorber en quelques instants. Si vous avez touché à l’aquarium de vos poissons, par exemple pour allumer l’éclairage ou pour procéder au changement de l’eau, attendez un peu avant de les nourrir. Vos poissons ont besoin de temps pour se calmer. Après 30 minutes, vous pouvez passer à l’étape du repas.
Audrey Martinez
Audrey Martinez
2025-07-24 15:48:31
Nombre de réponses : 14
0
On considère qu’un nourrissage une fois par jour, en faible quantité, ainsi qu’une journée de jeûne dans la semaine sont une bonne base. Si l’on préfère étaler cette quantité sur la journée, c’est possible en 3 ou 4 repas mais sans dépasser la quantité totale journalière fixée. Certaines petites espèces de poissons très vives ayant peu de réserves préfèreront un apport de nourriture en minuscule quantité tout au long de la journée. Il faut nourrir en petites quantités, distribuer un ou plusieurs repas dans la journée. Une petite distribution quotidienne avec un jour de jeûne par semaine est amplement suffisant.