Comment rendre les poissons tétra heureux ?

Célina Hebert
2025-07-24 19:49:01
Nombre de réponses
: 17
Ces espèces pacifiques et dressées se plaisent dans les groupes de 10 ou plus.
Cependant, mes expériences personnelles indiquent que plus de tétras néon signifient des poissons heureux.
Par conséquent, il est recommandé d’acheter un aquarium d’espèces avec 50-100 néons.
Un aquarium bien organisé pour les tétras néons signifie beaucoup de plantes, un peu d’acidité et d’eau douce.
Le tétra néon est un petit poisson, qui grandit jusqu’à 4 centimètres (1.57 pouce), qui recherche des eaux qui bougent lentement et qui aime une chimie stable.
Seulement s’ils sont heureux, ils se reproduiront avec succès.
Un bon choix est de retirer toute la lumière au début, puisqu’ils multiplient généralement durant la nuit ou aux premières heures du jour.
Une autre méthode pour les aider à se reproduire est d’introduire quelques larves de moustique dans l’aquarium.
Généralement, la nourriture vivante est la substance la plus recommandée pour toute reproduction de poissons.
Les couleurs et les maladies du tétra néon sont également à prendre en compte pour assurer leur bonheur.
Si n’importe quel poisson est de couleurs médiocres ou tristes, c’est le signe d’une certaine maladie.

Jeannine Duval
2025-07-24 18:51:27
Nombre de réponses
: 14
Pour rendre les poissons tétra heureux, il est essentiel de les acclimater correctement à leur nouvel environnement.
Éteindre la lumière de l’aquarium pour éviter à vos nouveaux habitants un stress supplémentaire et qu’ils ne voient pas les autres poissons tourner autour d’eux.
Placez le sachet dans l’eau, vous pouvez l’attacher par exemple contre le bord de l’aquarium avec plusieurs grosses épingles à linge pour éviter qu’il se renverse dans le bac et laissez comme ça pendant une vingtaine de minutes sans rien faire d’autre pour l’instant.
L’eau du sachet va prendre la température de votre bac petit à petit pendant ce temps.
Après 20 à 30 minutes, vous pouvez commencer à rajouter un peu d’eau de l’aquarium dans leur sachet, graduellement bien évidemment.
Attendez 15 minutes, et recommencer l’étape encore une fois graduellement, et encore, et encore, jusqu’à ce que le sachet soit pratiquement bien rempli aux trois quarts, l’eau du magasin et celle de votre bac.
Cela permet aux poissons de s’adapter tout en douceur aux paramètres et la qualité de l’eau de votre aquarium qui n’est pas la même que celui de l’enseigne où vous les avez acheté.
Prenez un seau, retirez le sachet de votre aquarium, une épuisette, et là vous pouvez vider votre sac d’eau et vos poissons dans l’épuisette et mettre de suite votre épuisette dans votre aquarium juste sous l’eau pour que vos poissons la quittent en douceur, là encore soyez délicat surtout…
Ne nourrissez pas non plus le jour même, attendez le lendemain pour nourrir, car ils sont les nouveaux arrivants de ce bac et certainement encore bien stressés malgré toutes les précautions prises pour leur bien être, ils doivent prendre encore leurs repaires.
En faisant de cette manière, vous éviterez d’une, de ramener des parasites du bac du magasin en y mettant l’eau , et de deux,vous aurez pratiqué comme il se doit pour les habituer aux paramètres de votre bac, et peut être évité certaines maladies bénignes comme la maladie des points blancs par exemple qui arrive souvent avec le stress du transport et une acclimatation trop rapide.
Vos nouveaux habitants acclimatés et heureux dans leur nouvel environnement.

Olivier Durand
2025-07-24 16:47:51
Nombre de réponses
: 20
Le Tétra néon a besoin d’une eau douce dont la température est constante, et comprise entre 18 et 22°C dans son milieu naturel, mais en aquarium elle peut être de 18 à 28°C sachant que la fourchette idéale dans ces conditions d’existence est une eau entre 22 et 25°C.
Il est capital pour le maintenir en vie de veiller à ce que la température de l’eau ne fluctue pas.
Le conseil est tout aussi valable en ce qui concerne la dureté de l’eau ou GH qui doit se situer entre 1 et 12.
Cette minéralité se définit en fonction de la quantité des ions de magnésium et de calcium.
Pour que l’eau de l’aquarium permette de garder longtemps des Néons bleus, elle doit aussi avoir un pH (potentiel Hydrogène) compris entre 5 et 7 qui peut tout au plus monter jusqu’à 7,5.
Ces petits poissons aiment profiter d’endroits ombragés et d’un milieu végétalisé.
En revanche, ils préfèrent les aquariums moyennement profonds.
Le Néon bleu vit en banc, pour son équilibre, il est donc nécessaire de toujours avoir dans l’aquarium au moins dix à douze Néons bleus.