:

Comment traiter l'eau du robinet pour les poissons ?

Frédéric Sanchez
Frédéric Sanchez
2025-07-23 17:13:37
Nombre de réponses : 17
0
Pour que l'eau soit consommable par les êtres humains, elle est débarrassée des bactéries et divers agents pathogènes grâce à l'emploi de chlore. Le chlore est toxique pour les poissons et néfaste pour l'équilibre de nos bacs : il brûle les branchies, entre autres) et détruit aussi les bactéries épuratrices présentes dans le filtre. Il faut donc s'en débarrasser avant tout changement d'eau. Deux méthodes existent : - une première méthode peut simplement consister à laisser reposer l'eau dans un seau pendant 48 heures avant de l'ajouter à l'aquarium (veillez à ce qu'elle soit à peu près à la bonne température avant de la verser dans le bac) : la brasser en surface à l'aide d'une pompe à air accélère le processus; il est aussi possible de la filtrer au charbon actif (qui élimine le chlore et les métaux lourds). Cette méthode ne sera pas efficace si votre eau du robinet contient de la chloramine. Une autre méthode plus simple consiste à utiliser un conditionneur d'eau, qui se chargera en plus de débarrasser l'eau des métaux lourds qui pourraient s'y trouver. Heureusement, de plus en plus de conditionneurs d'eau se chargent désormais de l'élimination de ces deux substances nocives : il convient donc de bien lire l'étiquette avant d'acheter son conditionneur d'eau pour vérifier s'il se charge aussi de neutraliser la chloramine. Certains argueront toutefois que l'efficacité totale de ces produits dans la neutralisation de l'ammoniaque reste à démontrer : aussi, pour minimiser les risques, vous pouvez tout simplement fractionner vos changements d'eau.
Marc Pruvost
Marc Pruvost
2025-07-23 16:37:38
Nombre de réponses : 19
0
Il faut s’en débarrasser avant tout changement d’eau. Deux méthodes existent : une première méthode peut simplement consister à laisser reposer l’eau dans un seau pendant 24 à 48 heures avant de l’ajouter à l’aquarium. La brasser en surface à l’aide d’une pompe à air est recommandé afin de bien évacuer le chlore; vous pouvez aussi la filtrer au charbon actif. Cependant, certaines municipalités/compagnies des eaux utilisent désormais de la chloramine afin de prolonger l’effet du chlore : la chloramine ne peut pas être neutralisée par la première méthode. Votre conditionneur d’eau devra être alors être capable de s’en charger. Les bons conditionneur d’eau de chargeront en plus de neutraliser les métaux lourds qui pourraient se trouver dans l’eau du robinet. Ajoutez une dose de conditionneur d’eau à votre eau de rechange pour éliminer ces substances nocives à nos poissons.
Nicolas Lacroix
Nicolas Lacroix
2025-07-23 15:56:30
Nombre de réponses : 10
0
L’eau du robinet n’est pas faite pour être déversée directement dans une cuve à poissons. Afin de protéger vos habitants, Aqua Service vous recommande de purifier votre eau avec les produits adéquats dont vous trouverez ci-dessous une sélection que nous avons testés pour vous. Quelle eau mettre dans mon aquarium pour le bien-être des poissons? Et bien de l’eau du robinet mais assainie et transformée en eau d’aquarium au moyen d’un conditionneur d’eau. Ce purificateur d’eau est indispensable pour maintenir en forme vos poissons exotiques ou d’eau froide, quels qu’ils soient. N’est-ce pas suffisant de laisser reposer l’eau avant de la déverser dans l’aquarium? On entend ou on lit souvent que des personnes laissent reposer l’eau 24 heures avant de la déverser dans le bac. Il est vrai que, grâce à cette opération, le chlore va s’évaporer. Si vous filtrez sur charbon actif, vous vous débarrasserez aussi des métaux lourds, comme le zinc et le cuivre. Mais, la chloramine (que les autorités utilisent pour prolonger les effets du chlore) persistera dans cette eau non conditionnée et finira par altérer la santé de vos poissons. Quel produit utiliser pour purifier mon eau d’aquarium? Il existe de nombreux produits pour conditionner l’eau d’un aquarium. Aqua Service les a tous testés afin de sélectionner pour vous les plus efficaces. Parmi les meilleurs conditionneurs d’eau on retrouve le JBL Biotopol, l’Aquanet Eaunet, le Tetra AquaSafe.
William Mary
William Mary
2025-07-23 14:30:57
Nombre de réponses : 18
0
Le chlore est utilisé pour traiter l’eau du robinet afin de la débarrasser des agents pathogènes et la rendre potable, mais il est extrêmement toxique, au-dessus de certaines concentrations, pour les poissons d’aquarium. Le chlore entraîne des brûlures et l'irritation des branchies, qui engendrent une lente agonie du poisson par asphyxie. Le chlore détruit également les bactéries épuratrices présentes dans la filtration et qui permettent de conserver un équilibre biologique dans l’aquarium.
Alphonse Salmon
Alphonse Salmon
2025-07-23 12:45:13
Nombre de réponses : 10
0
En pisciculture, l'eau du robinet peut ne pas convenir à une utilisation directe. Un testeur de qualité de l'eau peut donc s'avérer nécessaire pour déterminer des paramètres tels que le pH, le chlore et la dureté. Les résultats des tests détermineront si l'eau du robinet doit être traitée avant d'être utilisée. L'eau du robinet peut être adaptée aux poissons à l'aide de régulateurs de la qualité de l'eau, en fonction des résultats des analyses de la qualité de l'eau. L'eau du robinet contient généralement du chlore, qui est nocif pour les poissons et doit être déchloré. Cela peut se faire en utilisant un déchlorinateur ou en laissant l'eau du robinet pendant un certain temps pour permettre au chlore de s'évaporer naturellement. L'eau du robinet ne peut généralement pas être utilisée directement et il est recommandé de la laisser reposer quelques jours avant de l'utiliser pour l'élevage de poissons.
David Tessier
David Tessier
2025-07-23 11:54:57
Nombre de réponses : 14
0
Tel quel, l’eau du robinet est inadaptée à la pisciculture. Cela est principalement dû à sa teneur en chlore. Si cette substance est nécessaire pour éliminer les bactéries nuisibles pour l’Homme, elle est malheureusement toxique pour les poissons. L’eau du robinet contient toujours du chlore, et éventuellement du chloramine. De ce fait, vous devez la traiter avec un conditionneur avant de la verser dans le bassin. En plus d’éliminer le chlore, cette substance est capable de neutraliser les métaux lourds. Le dosage à appliquer varie en fonction du volume d’eau à traiter et des marques. Il est donc essentiel de s’informer avant toute utilisation. Par conséquent, vous devez la conditionner avant de l’utiliser pour votre pisciculture s’il s’agit de votre seule ressource en eau.