Est-ce qu'il faut couper les feuilles jaunes ?

Nicole Raymond
2025-08-02 19:10:04
Nombre de réponses
: 20
Lorsque vous remarquez que les feuilles jaunissent, brunissent ou pire, que les feuilles des plantes vertes noircissent, pas besoin d'aller voir une clinique des plantes, le diagnostic le plus probable est un excès d'arrosage. Il est indiqué d'arroser modérément ses plantes, quand on remarque que le terreau est sec, sans pour autant noyer la plante. Peu de gens le savent mais lorsque le bord des feuilles jaunit ou brunit, il s'agit d'un signe qui indique que vos plantes en pots ont un problème d'arrosage. Les débutants pensent que pour s'occuper d'une plante d'intérieur, il suffit de lui trouver un bon emplacement et de l'arroser régulièrement. Les causes du jaunissement sont variées, mais le problème le plus fréquent est l'excès d'arrosage, qui peut provoquer le pourrissement des racines dans le terreau trop humide. Une autre raison du jaunissement est un signe de carences en azote, qui peuvent se produire lors du lessivage du terreau, quand une quantité excessive d'eau fait diminuer le taux d'azote présent dans la terre.

Émile Aubert
2025-07-22 16:29:23
Nombre de réponses
: 18
J'ai toujours pensé qu'il fallait couper les feuilles qui jaunissent le plus tôt possible, car cela coûte beaucoup d'énergie à la plante pour essayer de les maintenir en vie.
Récemment, j'ai lu des commentaires selon lesquels vous devriez conserver les feuilles jusqu'à ce qu'elles soient complètement mortes, car la plante réabsorbera les nutriments des feuilles mourantes.
Lire aussi
- Comment soigner une plante qui jaunit ?
- Que donner aux plantes lorsque les feuilles jaunissent ?
- Comment savoir si les feuilles jaunes sont dues à un arrosage excessif ou insuffisant ?
- Comment faire pour reverdir les plantes ?
- Les plantes peuvent-elles redevenir vertes après avoir jauni ?
- Comment faire reverdir une plante verte ?
- Faut-il couper les feuilles qui jaunissent ?