:

Comment savoir si les feuilles jaunes sont dues à un arrosage excessif ou insuffisant ?

André Fournier
André Fournier
2025-07-22 20:37:36
Nombre de réponses : 10
0
Pour savoir si les feuilles jaunes sont dues à un arrosage excessif ou insuffisant, il faut vérifier l'état des racines et du feuillage. L'arrosage excessif est une erreur fréquente chez les débutants, surtout lorsqu'ils commencent à connaître leur plante. On reconnaît un arrosage excessif ou fréquent au jaunissement des feuilles. Si vous vérifiez également les racines, elles sont molles et brunes : elles sont sursaturées et ne peuvent plus absorber l'eau. Les feuilles de votre plante d'intérieur préférée s'affaissent, se décolorent ou se flétrissent ? Cela indique généralement que votre plante est trop sèche. Une astuce simple consiste à enfoncer votre doigt à environ deux centimètres de profondeur dans le terreau. Vous sentez qu'il est sec ? Arrosez-la immédiatement. Si votre plante est restée trop longtemps au sec, vous remarquerez qu'elle n'absorbe plus l'eau, mais la laisse simplement s'écouler le long de ses racines. Placez votre plante dans un récipient profond rempli d'eau pendant une demi-heure. La terre aura ainsi le temps d'absorber l'eau. Veillez à ce que l'excédent d'eau puisse s'écouler du pot à chaque arrosage.
Théophile Coulon
Théophile Coulon
2025-07-22 20:26:26
Nombre de réponses : 13
0
Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un défaut hydrique peut être à l’origine de difficultés pour se nourrir convenablement. Il peut provoquer un jaunissement des feuilles, un symptôme généralement accompagné d'un flétrissement rapide. Les effets d'un stress hydrique sont généralement assez spectaculaires, mais se confondent rarement avec les symptômes d'une carence nutritionnelle. Il faut retenir que le manque d'arrosage est rarement très préjudiciable : feuilles avachies, fleurs fripées : un peu d'eau et ça repart. Un excès d’eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires. Après un incident relatif à un excès d’arrosage, attendre toujours que le substrat soit sec avant d'arroser à nouveau.
Renée Gilles
Renée Gilles
2025-07-22 16:34:47
Nombre de réponses : 7
0
L’une des causes les plus courantes des feuilles jaunes est l’arrosage. Un arrosage excessif de votre plante peut provoquer la pourriture des racines, empêchant la plante de respirer correctement. En revanche, si vous donnez trop peu d’eau à la plante, les feuilles peuvent devenir sèches et molles. Un arrosage excessif de votre plante peut provoquer la pourriture des racines, empêchant la plante de respirer correctement. En revanche, si vous donnez trop peu d’eau à la plante, les feuilles peuvent devenir sèches et molles.
Bernard Carlier
Bernard Carlier
2025-07-22 15:55:07
Nombre de réponses : 11
0
L’humidité constante du sol et le jaunissement des feuilles est l’un des signes les plus évidents d’un arrosage excessif. Après avoir arrosé votre plante, observez la texture du sol. S’il reste humide pendant une longue période, voire plusieurs jours, il est fort probable que vous lui donniez trop d’eau. Le jaunissement des feuilles peut également indiquer ce problème. Ces dernières peuvent également devenir molles et flasques. Les feuilles deviennent flétries est l’un des signes les plus évidents d’un manque d’eau. Lorsque vous remarquez que les feuilles de votre plante commencent à se faner et à s’affaisser, perdant leur rigidité et leur éclat habituels, vous devez les arroser. Un sol sec est le signe évident de l’absence d’un arrosage. Si la surface est sèche, la plante peut être assoiffée. De même, si les nouvelles feuilles jaunissent ou tombent avant même qu’elles n’aient eu la chance de se développer complètement, ceci peut indiquer un excès d’eau.