:

Comment soigner une plante qui jaunit ?

Dominique Peltier
Dominique Peltier
2025-08-16 11:03:25
Nombre de réponses : 14
0
Lorsque vous remarquez que les feuilles jaunissent, brunissent ou pire, que les feuilles des plantes vertes noircissent, pas besoin d'aller voir une clinique des plantes, le diagnostic le plus probable est un excès d'arrosage. Il est indiqué d'arroser modérément ses plantes, quand on remarque que le terreau est sec, sans pour autant noyer la plante. Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Par contre, lorsque les plantes en pots reçoivent trop d'eau, on constate le bord des feuilles qui jaunit ou des taches brunes qui peuvent apparaitre. Cela se produit car les racines pourrissent dans le terreau trop humide. Comme elles sont pourries, elles ne fonctionnent plus et la plante ne peut plus s'alimenter. Une autre raison du jaunissement, toujours liée à un problème d'arrosage, est un signe de carences en azote. Les carences en azote se produisent lors du lessivage du terreau. Une quantité excessive d'eau fait diminuer le taux d'azote présent dans la terre. Il est conseillé de suivre les conseils pour mettre fin à cette période de repos et entamer une nouvelle période de croissance.
Matthieu Voisin
Matthieu Voisin
2025-08-09 09:32:34
Nombre de réponses : 15
0
Voici toutes les explications et les conseils dont vous avez besoin pour donner un nouveau souffle aux végétaux d’intérieur. Les feuilles d’une plante jaunissent pour plusieurs raisons. Quelles que soient les causes, il faut réagir rapidement pour éviter que votre ficus ou votre syngonium ne meure. Si vous trouvez de tels problèmes, éliminez les feuilles contaminées et concoctez un remède naturel à base de savon noir. Laissez la plante sécher entre chaque arrosage et fournissez-lui un peu d’engrais régulièrement. Enfin, placez-la à la lumière selon ses besoins. Et si elle présente des signes de maladie ou de parasitose, apportez-lui les soins appropriés avec une solution naturelle.
Zacharie Rodriguez
Zacharie Rodriguez
2025-08-02 16:04:56
Nombre de réponses : 12
0
Pour soigner une plante qui jaunit, il faut d’abord vérifier que la terre de votre plante reste uniformément humide, car les plantes ont besoin d'humidité pour survivre, et un manque d'eau peut entraîner le jaunissement des feuilles et leur flétrissement. Veillez toutefois à ne pas trop arroser vos plantes, car cela peut entraîner d'autres problèmes, comme le pourrissement des racines. Essayez de respecter un calendrier d'arrosage régulier. Vérifiez que le pot dans lequel pousse votre plante à un bon drainage pour permettre à l'eau excédentaire de s'écouler. Il est important de comprendre, de façon spécifique, les besoins en eau de votre plante. Certaines espèces ont besoin de moins d'eau que d'autres. Veillez donc à leur donner la quantité nécessaire. Pensez à nourrir régulièrement vos plantes avec un engrais équilibré pour vous assurer qu'elles reçoivent les nutriments dont elles ont besoin pour rester en bonne santé, car une carence peut entraîner une décoloration des feuilles. Essayez de maintenir vos plantes dans un environnement stable et évitez les changements soudains qui pourraient occasionner du stress, car les plantes peuvent être sensibles aux changements dans leur environnement. En étant vigilant.e à ces aspects et en prenant les mesures qui s’imposent si nécessaire, vos plantes resteront saines et vertes.
Valérie Barbe
Valérie Barbe
2025-07-22 17:13:33
Nombre de réponses : 14
0
La bonne quantité d’eau Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d’eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l’oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche. Vous pouvez également vous fier au poids du pot : s’il est trop léger, c’est qu’il est temps d’arroser et vice versa. Des feuilles qui jaunissent peuvent parfois révéler une carence en fer ou en magnésium, par exemple. Pour apporter à votre plante tous les nutriments dont elle a besoin pour s’épanouir, vous pouvez la fertiliser de mars à octobre, c’est-à-dire pendant la période active de croissance. Certains insectes, tels que le psylle et les pucerons, peuvent faire des dégâts sur les plantes. En cas d’attaque, vous aurez des feuilles qui jaunissent. Pour faire fuir ces petits indésirables, vous pouvez disposer des plantes aromatiques très odorantes autour de votre plante ou pulvériser du savon noir sur les feuilles malades une fois par jour. Vous l’ignorez peut-être, mais les changements brutaux de température et les courants d’air frais peuvent provoquer le jaunissement des feuilles. Pour résoudre ce problème, rien de plus simple : éloignez vos végétaux des fenêtres et éviter l’exposition en plein soleil.
Timothée Gregoire
Timothée Gregoire
2025-07-22 16:50:06
Nombre de réponses : 11
0
Pour corriger le jaunissement des feuilles, il faut d'abord identifier la cause. Une carence du substrat peut provoquer un jaunissement du feuillage. Il peut agir d'une carence en fer, magnésium, potassium, phosphore ou azote. Dans chacun de ces cas, la solution est d'apporter un fertilisant ou un amendement adapté. Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable. Attendez toujours que le substrat soit sec avant d'arroser. Ne laissez pas d'eau stagnante dans les soucoupes. Un manque d'eau peut également provoquer un jaunissement des feuilles, généralement accompagné d'un flétrissement rapide. La plupart des plantes n'aiment ni les courants d'air, ni les fortes amplitudes thermiques. L'ensoleillement est également important : une plante de mi-ombre exposée au soleil direct peut montrer des signes de jaunissement. Inversement, les végétaux qui aiment le soleil ne se plairont pas loin des sources lumineuses. Il faut donc évaluer les conditions de croissance de la plante et apporter les corrections nécessaires pour rétablir son état de santé.