:

Est-il possible de mettre de l'eau du robinet dans un aquarium ?

Dominique Remy
Dominique Remy
2025-08-02 11:51:41
Nombre de réponses : 10
0
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre. Si votre eau du robinet est très calcaire, ou au contraire très douce, il est possible d'en ajuster les paramètres pour l'adapter à vos poissons, en y mélangeant de l'eau osmosée, ou des sels minéraux spécifiques pour aquarium.
Inès Joubert
Inès Joubert
2025-07-25 12:54:54
Nombre de réponses : 17
0
L’eau du robinet ou eau de conduite, est une facilité pour remplir son aquarium, mais ce n’est pas sans danger. En effet l’eau du robinet contient du chlore, des métaux lourds et des nitrates. La mettre dans l’aquarium sans la traiter avant, est plutôt dangereux pour la santé et le bien-être de vos poissons. Si on utilise l’eau du robinet vous l’aurez compris, on la traitera avec un conditionneur d’eau ou on la laissera vieillir. Pour rendre l’eau du robinet inoffensive, il y a deux solutions : 1- Laisser l’eau « vieillir » en la laissant s’aérer pendant 24 ou 48 heures. 2- Utiliser des conditionneurs d’eau. Ils neutralisent le chlore, et pour certains les chloramines. Les ions métalliques sont liés à de grosses molécules organiques, et ainsi masqués, ils perdent leurs toxicité. N’oublions pas non plus que l’eau du robinet contient des nitrates. La norme européenne est de 50 mg/l, une valeur bien élevée en aquarium et plus que propice au développement des algues. D’où l’importance de tester régulièrement leur taux dans l’eau avant de remplir l’aquarium avec de l’eau du robinet.
Margot Fischer
Margot Fischer
2025-07-16 00:02:55
Nombre de réponses : 14
0
Eau du robinet : À éviter car elle contient du chlore, est souvent calcaire et peut inclure des composés nocifs. L’eau du robinet limite les choix de poissons/plantes et peut favoriser les algues. Trop calcaire pour la majorité des poissons tropicaux, contient du chlore et d'autre composés néfastes pour la vie aquatique. Reminéralisation : Mélanger avec de l’eau du robinet (moins idéal à cause des impuretés chimiques présente dans l'eau du robinet). L’eau de source nécessite une analyse complète pour vérifier sa sécurité. Eau de pluie : Utilisable sous conditions (propre, sans pollution, stockée dans un réservoir sain, filtrée et reminéralisée avec des sels minéraux ou un peu d’eau du robinet).