:

Comment faire pour que l'eau de mon aquarium ne soit plus trouble ?

Gilbert Laporte
Gilbert Laporte
2025-07-22 05:27:50
Nombre de réponses : 10
0
Pour faire en sorte que l'eau de votre aquarium ne soit plus trouble, il faut commencer par identifier les causes les plus probables, comme le filtre qui ne fonctionne plus correctement, l'aquarium qui a été mal rincé avant d'être rempli, un excès de nourriture, un excès d'éclairage ou une population trop importante pour la capacité de votre bac. Oxygéner l'eau du bac est une solution, cela peut se faire en introduisant des plantes aquatiques, en laissant le bac ouvert ou en brassant bien la surface de l'eau. Il est également recommandé de diminuer le taux de nitrite, en testant et en effectuant un nettoyage complet du filtre, en contrôlant le niveau de nitrites en utilisant un test Nitrites et Nitrates, puis en diminuant le taux de nitrite en utilisant un produit permettant de transformer les nitrites en nitrates. Utiliser un clarificateur d'eau ou changer une grande quantité d'eau peut également aider. Enfin, pour prévenir une montée de nitrites, il faut nettoyer régulièrement le filtre d'aquarium, nourrir vos poissons en quantité raisonnable et vérifier régulièrement votre niveau de Nitrites.
Luce Lefebvre
Luce Lefebvre
2025-07-12 20:46:04
Nombre de réponses : 14
0
Pour apporter une solution, il faudra d’abord rechercher la cause du problème. Une fois ces divers éléments posés, il sera possible d’activer les différents filtres pour capter les matières en suspension. Au bout de 12 à 24 heures de filtration, l’eau devrait paraître nettement moins floue. Obtenir une totale limpidité peut prendre jusqu'à 5 jours. Les techniques à mettre en œuvre dépendent de la source du problème. Changez l’eau du bac pour éliminer les nitrates qui, avec le phosphate, favorisent la croissance des algues ; Utilisez de l’eau osmosée ou un déphosphatant si l’eau du robinet présente naturellement un taux élevé en phosphate ; Contrôlez le pH et la dureté de l’eau puis corrigez si nécessaire ; Testez et effectuez un nettoyage complet du filtre. Insérez des bactéries dans le bac pour nettoyer et réduire la prolifération des substances organiques ; Réduisez la quantité de nourriture de vos poissons (2 à 3 fois petites rations par jour sont préférables à un seul gros repas) ; Réduisez la durée d’éclairage et installez l’aquarium dans un lieu protégé des rayons du soleil ; Observez les plantes et retirez celles qui semblent se décomposer ; Utilisez un diffuseur à CO2 (ou sous forme liquide) pour oxygéner l’eau en accélérant l’assimilation du dioxyde de carbone par les plantes ; Évitez, dans la mesure du possible, d'ajouter des produits chimiques et privilégiez les méthodes naturelles. Nettoyez les graviers et les substrats de façon régulière ; Sortez et brossez les ornements de temps en temps ; Renouvelez régulièrement l’eau du bac (10 à 15 % chaque semaine est recommandé) ; Introduisez un nombre de poissons adapté à la taille de votre aquarium (et procédez progressivement à leur introduction afin de ne pas bouleverser brutalement l’équilibre de l’eau) ; Alimentez vos poissons en quantité raisonnable ; Vérifiez le taux de phosphates contenu dans leur nourriture. Changez de marque si besoin ; Retirez les déchets d’aliments laissés par vos poissons ; Si, en changeant l’eau et en passant l’aspirateur, vous ne parvenez pas à supprimer tous les débris, vous pouvez utiliser un floculant. Ce clarificateur d’eau 100 % naturel aidera les particules à s’agglutiner pour être plus facilement éliminées par le filtre ; Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement des équipements constituant l’aquarium ; Nettoyez régulièrement le filtre du bac et changez-le si nécessaire ; Contrôlez les différents paramètres de l’eau (pH, dureté, nitrate, phosphate…) à l’aide des indicateurs que vous trouverez facilement dans le commerce.
Eugène Gros
Eugène Gros
2025-07-12 17:32:11
Nombre de réponses : 13
0
Si l’eau se trouble soudainement, il est conseillé de vérifier les points suivants en priorité. L’état de votre filtration. Vérifiez le fonctionnement de la pompe, nettoyez le rotor et contrôlez l’état des masses de filtration. En effet, des mousses ou ouates complètement saturées gênent la circulation d’eau et peuvent entraîner une baisse de débit importante ne permettant plus de traiter correctement tout le volume d’eau de l’aquarium. Vos paramètres d’eau. Si l’eau devient opaque et que les poissons viennent respirer à la surface c’est souvent le signe d’une montée dangereuse du taux de nitrites. Vous pouvez vérifier le niveau de nitrites à l'aide d'un test d'eau NO2. Il faut agir immédiatement en faisant un changement d’eau important, en conservant la même température, afin de faire chuter ce taux de nitrites. Il est conseillé de ne pas toucher aux masses de filtration mais de réensemencer en bactéries afin de retrouver le plus rapidement possible des taux de nitrites proche de 0. Si nécessaire, procédez à des changements d’eau tous les 2 ou 3 jours afin de ne pas exposer les poissons à des valeurs de nitrites trop hautes qui sont hautement toxiques. Votre éclairage et la présence ou non d’algues en suspension. Des algues microscopiques en suspension peuvent se développer dans des aquariums où l’éclairage n’est plus adapté ou lorsque la pièce dans laquelle il se trouve est trop lumineuse. Pour remédier à cela, vérifiez votre éclairage, accentuez les changements d’eau et diminuez les doses de nourriture afin de baisser les nitrates et si nécessaire installez un filtre UV adapté au volume de l’aquarium, afin d’éliminer totally ces algues en suspension. Avec ce type de filtre, l’aquarium doit retrouver sa clarté en l’espace de deux à trois jours. Afin d’éviter tout déséquilibre dans l’aquarium, une règle simple consiste à toujours laisser au minimum une semaine entre le changement d’eau et l’entretien de la filtration. Un nettoyage des masses en alternance est nécessaire pour ne pas déséquilibrer l’aquarium.