Comment bien nettoyer un petit aquarium ?

Martin Dijoux
2025-07-07 13:34:43
Nombre de réponses
: 17
Pour nettoyer un petit aquarium, il est important de commencer par préparer le matériel nécessaire, comme un aspirateur de fond, une cloche de nettoyage ou un siphon, une épuisette, des aimants, des racloirs, des gants, un goupillon et un seau pour recueillir l’eau sale.
Débranchez tous les systèmes électriques.
Enlevez délicatement la décoration pour la nettoyer à part dans l’eau que vous aurez retirée de votre aquarium.
Utilisez une petite brosse dédiée au nettoyage de votre aquarium, surtout n’utilisez aucun produit détergent, ils pourraient être toxiques pour vos poissons.
Nettoyez les vitres avec le racloir et les aimants.
Enlevez les éléments grossiers à l’aide de l’épuisette.
Aspirez l’eau en nettoyant le gravier avec le siphon ou la cloche de nettoyage.
Nettoyez les filtres en utilisant la même méthode que pour la décoration.
En procédant ainsi, vous conserverez les bonnes bactéries présentes sur vos filtres.
Remplissez votre aquarium avec l’eau que vous aviez préparée la veille, en vous assurant que les paramètres sont semblables à ceux encore présents dans le bac.
La veille du nettoyage, préparez dans un récipient dédié la quantité d’eau du robinet nécessaire au renouvellement.
Cela va permettre au chlore de s’évaporer, et à l’eau de prendre la température de la pièce, il vous restera à vérifier son pH et sa dureté avant de l’incorporer à l’eau de l’aquarium.

Frédéric Sanchez
2025-06-28 19:25:19
Nombre de réponses
: 17
Pour nettoyer un petit aquarium, il est important de procéder à un petit nettoyage une fois par semaine, en changeant environ 10 % de l’eau de l’aquarium.
La veille du nettoyage, il faut mettre de côté de l’eau du robinet en quantité suffisante pour pouvoir remplir votre aquarium et y ajouter un conditionneur d’eau, pour neutraliser toute trace de chlore et de métaux, puis la laisser à température ambiante.
Le jour du nettoyage, transvasez vos poissons à l’aide d’une épuisette dans la nouvelle eau, en faisant en sorte que l’eau soit à la même température que celle de l’aquarium pour éviter tout choc thermique.
Nettoyez les parois internes de l’aquarium à l’aide d’une raclette ou d’un aimant de nettoyage pour éliminer les algues collées.
Passez l’aspirateur au fond de l’aquarium pour le débarrasser de tout déchet.
Testez l’eau pour vérifier l’absence de nitrites et d’autres polluants qui peuvent être dangereux pour la santé de vos poissons.
Si vous détectez un problème, vous devrez changer une partie de l’eau.
Enfin, réintroduisez vos poissons et la nouvelle eau à votre aquarium.

Alain Valette
2025-06-28 18:12:44
Nombre de réponses
: 10
Il vous faudra surement de l'eau, de quoi nettoyer la vitre à l'intérieur, un seau, un aspirateur pour aquarium peut aussi s'avérer utile, un nettoyant pour les vitres de l'aquarium.
On nettoie les cotés de l'aquarium : Passez-la le long de la vitre, frottez un peu si nécessaire, pour éliminer les algues qui sont collées à l'aquarium.
Si vous tombez sur un morceau de résidus particulièrement résistant, utilisez une lame de rasoir ou une lame en plastique pour gratter le verre.
Assurez-vous qu'ils n'ont pas été traités avec des produits chimiques.
N'utilisez pas l'éponge de votre évier de cuisine ou tout ce qui pourrait contenir des résidus de détergent ou de produits chimiques.
Une éponge propre réservée à l'aquarium empêchera les produits chimiques et détergents agressifs de pénétrer dans votre aquarium.
Lire aussi
- Quand changer l'eau d'un petit aquarium ?
- Comment s'occuper d'un petit aquarium ?
- À quelle fréquence dois-je changer l'eau de mon nano réservoir ?
- Comment faire pour que l'eau de mon aquarium ne soit plus trouble ?
- Est-il possible de mettre de l'eau du robinet dans un aquarium ?
- Comment savoir si votre aquarium a besoin d’un changement d’eau ?
- À quelle fréquence un petit aquarium doit-il être nettoyé ?