:

Pourquoi les poissons deviennent-ils blancs ?

Arnaude Texier
Arnaude Texier
2025-06-27 08:30:52
Nombre de réponses : 15
0
Les infections parasitaires et bactériennes sont responsables de l'apparition d'un voile blanc ou de taches blanches sur le corps des poissons. Le stress induit souvent une modification de couleurs : certains individus deviennent très pâles, presque blancs, et d'autres prennent une teinte très foncée. Des conditions de vie inadéquates, un long transport, une mauvaise acclimatation ou encore un choc thermique peuvent déclencher ce changement de pigmentation. La maladie des néons, ou pléistophorose, est une pathologie due à un protozoaire entraînant la décoloration progressive du corps des poissons.
Anastasie Gregoire
Anastasie Gregoire
2025-06-27 07:42:50
Nombre de réponses : 13
0
Il n'y a pas d'explication dans le textepour indiquer pour quelles raisons les poissons ont changé de couleur. none
Franck Laine
Franck Laine
2025-06-27 07:40:22
Nombre de réponses : 17
0
Lorsqu'un poisson rouge devient pâle ou presque blanc, cela peut être un symptôme de maladie, de parasites ou d'un état de stress intense. Des températures plus froides peuvent rendre les poissons plus pâles, tandis que des températures plus chaudes peuvent intensifier leur pigmentation rouge ou orange. Une eau sale peut stresser le poisson et entraîner une perte de couleur. Une lumière intense va permettre de percevoir des couleurs vives, tandis qu'une faible lumière atténue cette perception. La couleur change en fonction de l’état de santé du poisson. Un changement soudain et important de couleur chez un poisson rouge doit alerter son propriétaire. C’est en effet mauvais signe : le poisson est sans doute malade.
Frédéric Sanchez
Frédéric Sanchez
2025-06-27 06:41:30
Nombre de réponses : 17
0
Une mauvaise nutrition peut affecter la coloration des poissons rouges, s’il reçoit des aliments déficients en vitamines, il peut blanchir dans un court laps de temps. Lorsque l’eau est remplie de chlore ou avec un niveau d’ammoniac, de nitrites et de nitrates, au-dessus de la norme, le poisson risque de perdre son teint brillant. Il n’y a pas que nous, les humains, qui devenons gris avec les années, les poissons changent aussi de couleur à mesure qu’ils vieillissent. Le rouge vif se transforme en orange terne culminant en blanc chez les poissons plus âgés. Quand il fait froid, il arrive que les parties exposées à la basse température changent de couleur. Un poisson habitué à vivre dans l’obscurité ou avec peu de lumière a tendance à s’estomper. Les poissons rouges vivant dans des cuves extérieures, par exemple, ont souvent des couleurs plus brillantes que celles qui vivent dans des aquariums.
Dominique Remy
Dominique Remy
2025-06-27 06:39:09
Nombre de réponses : 10
0
En vieillissant, ils peuvent progressivement se teinter de blanc, jusqu’à parfois revêtir uniformément cette teinte. De même, si la couleur des écailles pâlit, votre aquarium n’est peut-être pas suffisamment oxygéné. La température est parfois en cause, mais ce n’est pas systématique. D’autres fois encore, sans raison apparente, les poissons blanchissent, recouvrant progressivement la coloration qu’ils auraient eue à l’état sauvage. Ce brusque changement peut être lié à une maladie ou un parasite.
Hortense Bernier
Hortense Bernier
2025-06-27 06:38:19
Nombre de réponses : 10
0
Les poissons rouges peuvent changer de couleur vers l'age de deux ans et que ce serait génètique question de souche. Les poisson rouge peuvent changer de couleur sa arrive souvant dans les souche marbré. Un poisson rouge évolue durant sa vie entière, qui peut être bien longue, une trentaine d'années. Ses couleurs évoluent elles aussi, naturellement. Il y a un large éventail de coloris et de "robes". Le blanc, uni ou non, fait parti de ces possibilités. Arrivé en fin de vie, ils perdent leur couleur et deviennent blancs.