:

Les poissons changent-ils de couleur lorsqu’ils sont malades ?

Colette Durand
Colette Durand
2025-07-13 23:02:47
Nombre de réponses : 18
0
La maladie des néons, ou pléistophorose, est une pathologie due à un protozoaire entraînant la décoloration progressive du corps des poissons. La maladie provoque aussi un amaigrissement et une natation saccadée même la nuit. Les infections parasitaires et bactériennes peuvent également être responsables de l'apparition d'un voile blanc ou de taches blanches sur le corps des poissons. Dans le cas de la maladie du velours, le poisson prend une teinte dorée ou brunâtre. Le stress induit souvent une modification de couleurs : certains individus deviennent très pâles, presque blancs, et d'autres prennent une teinte très foncée. Des conditions de vie inadéquates, un long transport, une mauvaise acclimatation ou encore un choc thermique peuvent déclencher ce changement de pigmentation. Une nourriture inadaptée, notamment un manque de vitamines, peut également provoquer la perte de couleurs chez les poissons. On observe également dans ce cas une baisse d'énergie et un amaigrissement. Parfois, un poisson peut perdre ses couleurs progressivement, sans souffrir d'aucune maladie ou d'aucun stress. Il n'y a rien à faire, ce processus est naturel. Certaines espèces changent également de couleurs à certains stades de leur développement, ou en période de reproduction. Là encore, il n'y a pas à s'inquiéter, les poissons vont très bien.
Patrick Gonzalez
Patrick Gonzalez
2025-07-13 22:14:46
Nombre de réponses : 13
0
Au cours des dernières semaines, sa couleur a considérablement changé et il est maintenant entièrement incolore. En plus du changement massif de couleur, il semble aller bien. C'est un betta koï, donc un changement de couleur significatif n'est pas la chose la plus folle. Je ne sais pas si cela fait simplement partie de son processus de maturation.
Marie Fleury
Marie Fleury
2025-07-13 20:31:16
Nombre de réponses : 10
0
Mes néons etaient blancs, un rasbora aussi, et les khulis aussi, et les autres avaient perdus un peu de leur éclat. Le rasbora avait repris sa couleur normale, et ce soir les rasboras vont tous bien. Les néons ca va mieux mais c'est quand meme pas terrible. Les khulis ca a l'air aussi d'aller bien. Les crevettes avaient rien et les nettoyeurs non plus.
Nathalie Rodriguez
Nathalie Rodriguez
2025-07-13 17:51:34
Nombre de réponses : 11
0
La couleur change en fonction de l’état de santé du poisson. Un changement soudain et important de couleur chez un poisson rouge doit alerter son propriétaire. C’est en effet mauvais signe : le poisson est sans doute malade. Lorsqu'un poisson rouge devient pâle ou presque blanc, cela peut être un symptôme de maladie, de parasites ou d'un état de stress intense. Le poisson rouge peut changer de couleur car sa couleur est le résultat d’une alchimie complexe entre environnement, génétique, alimentation et santé. Faites varier un ou plusieurs paramètres et le poisson va changer de couleur. Le changement de couleur d’un poisson rouge est finalement un indicateur de nombreuses choses.