:

Pourquoi mon poisson a changé de couleur ?

Tristan Colas
Tristan Colas
2025-07-20 03:42:56
Nombre de réponses : 10
0
La maladie des néons, ou pléistophorose, est une pathologie due à un protozoaire entraînant la décoloration progressive du corps des poissons. Plusieurs parasites et bactéries sont responsables de l'apparition d'un voile blanc ou de taches blanches sur le corps des poissons. Le stress induit souvent une modification de couleurs : certains individus deviennent très pâles, presque blancs, et d'autres prennent une teinte très foncée. Des conditions de vie inadéquates, un long transport, une mauvaise acclimatation ou encore un choc thermique peuvent déclencher ce changement de pigmentation. Une nourriture inadaptée peut également causer une perte de couleurs chez les poissons, notamment un manque de vitamines. Une dépigmentation naturelle peut également se produire, où les poissons perdent leurs couleurs progressivement. Certaines espèces changent également de couleurs à certains stades de leur développement, ou en période de reproduction. La maladie provoque aussi un amaigrissement et une natation saccadée même la nuit. Il est recommandé d'isoler les individus affectés, et d'empêcher la propagation du parasite aux poissons sains en traitant l'eau de l'aquarium avec un antiseptique à large spectre. Les poissons rouges sont très sujets à ce type de dépigmentation : ils deviennent plus pâles de jour en jour, sans souffrir d'aucune maladie ou d'aucun stress.
Adrien Langlois
Adrien Langlois
2025-07-12 09:14:17
Nombre de réponses : 8
0
Le changement de couleur peut dépendre de nombreuses choses, pas toujours liées à un problème de santé. Une mauvaise nutrition peut affecter la coloration des poissons rouges, s’il reçoit des aliments déficients en vitamines, il peut blanchir dans un court laps de temps. Lorsque l’eau est remplie de chlore ou avec un niveau d’ammoniac, de nitrites et de nitrates, au-dessus de la norme, le poisson risque de perdre son teint brillant. Il n’y a pas que nous, les humains, qui devenons gris avec les années, les poissons changent aussi de couleur à mesure qu’ils vieillissent. Le rouge vif se transforme en orange terne culminant en blanc chez les poissons plus âgés. Si en regardant nager les poissons dans l’aquarium, vous remarquez qu’ils sont couverts de taches blanches grisâtre et qu’ils sont particulièrement nerveux, il peut s’agir d’une infection ou d’une maladie. Quand il fait froid, il arrive que les parties exposées à la basse température changent de couleur. Un poisson habitué à vivre dans l’obscurité ou avec peu de lumière a tendance à s’estomper.
Margot Robert
Margot Robert
2025-07-04 15:05:21
Nombre de réponses : 14
0
Un poisson betta peut changer de couleur pour plusieurs raisons, parmi lesquelles le stress, la maladie et l'âge. La raison la plus fréquente pour laquelle les bettas perdent leur coloration est le stress. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Un changement de couleur est un excellent indicateur de maladie chez le betta. Tout comme les poils gris des mammifères, les bettas perdent souvent leurs couleurs vives en vieillissant. La couleur s'intensifie généralement jusqu'à ce que le poisson ait environ 2 ans. Après cette période, le poisson peut commencer à se décolorer et à prendre une teinte plus terne, en particulier autour de la bouche et des branchies. Les infections fongiques ou bactériennes laissent souvent des taches floues ou décolorées le long du corps du poisson. Un changement complet de l'eau ainsi qu'un traitement fongique de routine devraient éliminer l'infection. En temps normal, un betta malade se décolore simplement pour devenir plus terne, mais il existe des maladies qui peuvent carrément changer la couleur du betta. Alors, c'est totalement normale que sa couleur change après quelques semaines chez vous suite à son arrivée. Le transport, pendant lequel il peut y avoir une accumulation d'ammoniaque dans le sac et des changements de température rapide, peut également causer un changement de couleur. Les bettas mâles de type "koï" ne décolorent pas autant que leurs congénères, mais la raison est inconnue. Certains poissons marbrés commencent par une couleur turquoise unie pour finir quelques semaines plus tard avec un motif papillon rouge et blanc. La coloration marbrée des bettas est le résultat d'une mutation connue sous le nom de " Jumping gene " qui peut se traduire par un motif de couleur en constante évolution.
Vincent Petit
Vincent Petit
2025-07-04 12:37:00
Nombre de réponses : 10
0
Le poisson rouge peut changer de couleur car sa couleur est le résultat d’une alchimie complexe entre environnement, génétique, alimentation et santé. Faites varier un ou plusieurs paramètres et le poisson va changer de couleur. La couleur change en fonction de l’eau. La température de l'eau est un facteur clé : des températures plus froides peuvent rendre les poissons plus pâles, tandis que des températures plus chaudes peuvent intensifier leur pigmentation rouge ou orange. La qualité de l'eau joue également un rôle. Une eau sale peut stresser le poisson et entraîner une perte de couleur. La couleur change en fonction de l'alimentation. Des aliments riches en caroténoïdes peuvent amplifier les tons rouges et oranges. La couleur change en fonction de l’âge du poisson. Certains poissons rouges naissent avec une apparence qui évoluera avec l'âge. La couleur change en fonction de l'état de santé du poisson. Un changement soudain et important de couleur chez un poisson rouge doit alerter son propriétaire. C’est en effet mauvais signe : le poisson est sans doute malade. Lorsqu'un poisson rouge devient pâle ou presque blanc, cela peut être un symptôme de maladie, de parasites ou d'un état de stress intense.