Comment faire un aquarium avec des plantes naturelles ?

Adèle Dumas
2025-07-22 08:09:51
Nombre de réponses
: 8
Pour préparer les plantes, vous devez les sortir de leur godet, supprimer les liens, les parties abîmées et les racines trop longues.
Commencez par les plus grandes plantes en arrière-plan.
Faites un trou dans le sable avec le doigt : enfoncez les plantes à tiges de 5 à 7cm après avoir effeuillé la partie enterrée ou n'enfouissez que les racines jusqu'au collet pour les plantes en touffes à racines.
Replacez le sable autour.
Généralement, pour tenir compte de leur croissance future, il convient de placer les plantes à tiges, en buisson, à l'arrière et dans les angles, les plantes qui forment des bouquets s'intègrent en position centrale et les plantes de petite taille se répartissent au premier plan, en essayant de créer de petits bosquets, plus jolis qu'un alignement strict.
Mieux vaut donc attendre 1 à 2 semaines avant d'introduire les poissons.
Ce délai permet aux bactéries du cycle de l'azote de coloniser petit à petit tous les éléments de l'aquarium qui leur fournissent les matières organiques nécessaires à leur alimentation.
Les jeunes plantes qui s'enracinent et commencent leur développement, elles se préparent à l'épuration du milieu.
En ce qui concerne l'organisation des plantations, une fois ces principes édictés, il appartient à chacun de s'improviser paysagiste de son aquarium.

Stéphanie Delannoy
2025-07-13 17:12:19
Nombre de réponses
: 14
Pour faire un aquarium avec des plantes naturelles, il faut d'abord un aquarium muni d'une pompe et d'un filtre, qui permettent de nettoyer et oxygéner l'eau. L'aquarium ne devra pas être d'un volume trop important : 150 litres au maximum. L'aquarium devra obligatoirement être éclairé : prévoyez un éclairage puissant, afin que les plantes installées au sol bénéficient d'une intensité lumineuse suffisante. Choisissez des plantes d'eau douce, car l'aquascaping en eau salée est beaucoup plus difficile.
Définir un style est également important, par exemple, le style japonais reproduit fidèlement un paysage terrestre, le style hollandais reproduit un paysage aquatique, et le style jungle naturelle utilise beaucoup de plantes et de hardscape.
Pour la composition de l'aquascape, il faut définir un point focal, créer des étages, varier les textures et les formes de feuillage, utiliser des plantes à tiges pour tracer des lignes qui structureront la composition, et jouer sur les effets de groupe.
Les plantes pour l'aquascaping peuvent être Shinnersia rivularis, Vallisneria gigantea, Vallisneria spiralis, Vallisneria rubra, Microsorum pteropus, Vesicularia dubyana, Riccia fluitans, Lilaeopsis carolinensis, Hemianthus callitrichoides, Pogostemon helferi, Eleocharis acicularis, Echinodorus, Alternanthera sessilis var. rubra.
Pour l'ancrage des plantes à racines et à rhizomes, il faudra prévoir un sol avec un substrat adapté, et recouvrez le substrat de sable ou de gravier fin.