Comment fabriquer son propre substrat d’aquarium ?

Mathilde Robin
2025-07-08 14:30:07
Nombre de réponses
: 13
Pour fabriquer son propre substrat d'aquarium, il faut commencer par tamiser la terre pour enlever les morceaux, la vermiculite et la tourbe, puis la laisser tremper dans l'eau pendant 2 jours. Ensuite, il faut sécher la terre complètement sur un endroit propre et non polluant, ce qui permet aux bactéries présentes dans la terre de la minéraliser via la production de nutriments. Il est important de répéter les étapes de trempage et séchage 3 ou 4 fois pour minéraliser correctement et profondément la terre. Une fois la terre prête, il faut ajouter l'argile à hauteur de 5 à 10%, puis ajouter la dolomie et le chlorure de potassium de manière à ce que la vitre du fond soit toujours légèrement visible. Enfin, il faut ajouter le substrat nouvellement minéralisé par dessus, puis le sane fin ou grossier. Il est important de noter que la terre est prête lorsqu'elle a une texture granuleuse et plus d'odeur. Le mélange est composé de terreau tamisé, argile rouge, dolomie, chlorure de potassium et sable fin ou grossier. La dolomie permet de contrecarrer l'acidité et le chlorure de potassium doit être mélangé avec la dolomie en saupoudrant sur le fond de la cuve. Il est également possible d'utiliser de la tourbe blonde ou de la terre de bruyère à la place du terreau, mais il est important de s'assurer qu'elles sont saines et sans additif ni polluants.

Christelle Andre
2025-06-27 10:10:23
Nombre de réponses
: 24
La création d’un sol nutritif « maison » permet de faire de belles économies lors de l’installation d’un aquarium.
La recette utilisée pour préparer soi-même un sol d’aquarium mérite à être connue : 40 % (2 volume) de sable/gravier (support + circulation de l’eau et de l’air) 40 % (2 volume) de terre de bruyère tamisée (matière nutritive + pH acide) 20 % (1 volume) d’argile verte (qualité du sol + sels minéraux et oligo-éléments).
Il est possible de coller quelques pierres ou racines au fond de l’aquarium avec de la colle silicone aquariophile.
Cependant, le bois ne doit pas être profondément enfoui sous le sol car il risque de fermenter.
L’étape la plus contraignante est le tamisage de la terre de bruyère.
C’est très important de tamiser la terre de bruyère pour éliminer les plus gros déchets végétaux qui risqueront de se décomposer dans l’eau et de produire des gaz de fermentation (mortels pour certains poissons : scalaires, néons…).
Ensuite, il faut faire le mélange sable/terre/argile – 2/2/1 et le déposer au fond de l’aquarium en l’humidifiant un peu (cela évite la poussière et permet de le tasser).
Le sol final se compose de plusieurs couches.
Dans l’ordre sur le fond de l’aquarium, il faut installer : une couche de voile d’hivernage ou feutre (le voile d’hivernage intissé convient très bien pour laisser passer les racines les plus fines) – cette étape est facultative mais c’est plus propre.
3 à 7 cm de sol nutritif (plus épais sur l’arrière de l’aquarium pour créer une pente qui va vers l’avant (bel effet visuel et facilite les nettoyages futurs)
une seconde couche de tissu imputrescible mais perméable (pour éviter que le gravier ne se mélange à la terre nutritive)
3 à 7 cm de gravier de votre choix (idem : plus épais à l’arrière)
Au final, l’épaisseur théorique finale varie donc entre 6 et 14 cm.