:

Comment faire un substrat pour aquarium ?

Augustin Grenier
Augustin Grenier
2025-07-18 05:13:25
Nombre de réponses : 14
0
Une règle de base est de partir sur une couche d’environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable de Loire ou de quartz fin. Plus la couche de sol nutritif sera importante et plus longtemps les plantes pourront puiser dans celui-ci de façon correcte sans nécessiter d’ajouts d’engrais liquides ou autres. Évitez les sables trop grossiers qui ne permettent pas aux racines de bien s’ancrer et maintiennent mal le sol nutritif. Suivant la densité de plantation et les exigences des différentes plantes choisies ces épaisseurs peuvent varier.
Margot Robert
Margot Robert
2025-07-12 10:07:42
Nombre de réponses : 13
0
La création d’un sol nutritif maison permet de faire de belles économies lors de l’installation d’un aquarium. La recette utilisée pour préparer soi-même un sol d’aquarium mérite à être connue : 40 % de sable/gravier, 40 % de terre de bruyère tamisée, 20 % d’argile verte. Il est possible de coller quelques pierres ou racines au fond de l’aquarium avec de la colle silicone aquariophile. Cependant, le bois ne doit pas être profondément enfoui sous le sol car il risque de fermenter. L’étape la plus contraignante est le tamisage de la terre de bruyère. C’est très important de tamiser la terre de bruyère pour éliminer les plus gros déchets végétaux qui risqueront de se décomposer dans l’eau et de produire des gaz de fermentation. Ensuite, il faut faire le mélange sable/terre/argile – 2/2/1 et le déposer au fond de l’aquarium en l’humidifiant un peu. Le sol final se compose de plusieurs couches. Dans l’ordre sur le fond de l’aquarium, il faut installer : une couche de voile d’hivernage ou feutre, 3 à 7 cm de sol nutritif, une seconde couche de tissu imputrescible mais perméable, 3 à 7 cm de gravier de votre choix. Au final, l’épaisseur théorique finale varie donc entre 6 et 14 cm.
Alice Traore
Alice Traore
2025-06-30 00:18:46
Nombre de réponses : 15
0
Le substrat est un élément essentiel pour la croissance des plantes. Il fournit des nutriments, soutient les racines et aide à stabiliser l'aquarium. Commencez par ajouter une couche de substrat nutritif au fond de votre aquarium. Répartissez-le uniformément sur toute la surface, en veillant à ce qu'il soit d'une épaisseur d'au moins 5 à 7 cm. Une fois que le substrat est en place, vous pouvez ajouter une couche de sable. Le sable est principalement utilisé pour des raisons esthétiques et peut également servir de substrat pour certaines plantes aquatiques. Versez doucement le sable sur le substrat en utilisant une pelle ou vos mains, en veillant à ne pas perturber la couche de substrat en dessous. En moyenne, l'épaisseur devrait être d'au moins 2 à 4 cm.