Comment savoir s'il y a assez d'oxygène dans mon aquarium ?

Céline Couturier
2025-07-19 23:55:33
Nombre de réponses
: 10
Pour savoir s'il y a assez d'oxygène dans votre aquarium, vous devez considérer plusieurs facteurs, notamment la taille de l'aquarium, le filtrage et l'entretien. Dans un aquarium de taille adaptée à la maintenance de poissons rouges, bien filtré, et bien entretenu, il est inutile d’aéérer, car l’eau du robinet contient déjà une grande quantité d’oxygène. Cependant, dans le cas d’un aquarium en surpopulation, trop petit, ou pas filtré, il est important de vérifier les niveaux d'oxygène. Les échanges gazeux entre l'eau et l'air sont importants pour maintenir les niveaux d'oxygène, et cela peut être reproduit à petite échelle dans les aquariums en créant un remous et une circulation d’eau près de la surface. La méthode la plus simple et la plus économique consiste à placer la sortie d’eau de votre filtre au dessus ou juste au niveau de la ligne d’eau. Cette agitation crée un léger courant qui permet les échanges gazeux, une partie d’oxygène passe dans l’eau, et le gaz carbonique contenu dans l’eau s’échappe. Les bulles qui se retrouvent à la surface permettent de faire une agitation à la surface de l’eau, ce qui contribue aux échanges gazeux.

Henriette Baudry
2025-07-19 22:44:22
Nombre de réponses
: 10
L’oxygène étant vitale pour les poissons mais aussi pour assurer un bon équilibre de l’aquarium et une bonne stabilité des paramètres.
Plus la surface d’échange entre l’air et l’eau est importante, meilleure sera l’oxygénation.
Un brassage de la surface renouvelle l’eau à ce niveau et assure une plus grande surface de contact entre l’air et l’eau aboutissant à une oxygénation optimale en améliorant les échanges gazeux.
Plus l’eau est chaude et plus le taux d’oxygène diminue naturellement.
Il est donc impératif en période estivale de surveiller cela de près et de tout mettre en place pour obtenir la meilleure oxygénation en aquarium comme en bassin extérieur.

Étienne Boyer
2025-07-19 21:33:02
Nombre de réponses
: 9
Si les poissons sont constamment à la surface, pour piper l'air, c'est qu'ils manquent d'oxygène. Les symptômes d'un manque d'oxygène qui doivent alerter sont les suivants : les poissons se tiennent constamment à la surface, à la recherche d'air. Ils se placent en réalité à l'endroit où s'effectuent les échanges gazeux, c'est à dire à l'endroit où l'oxygène est susceptible d'être le plus concentré. On vérifiera également la présence éventuelle de nitrites, car ceux-ci affectent le transport de l'oxygène dans le sang. En cas de doute, des tests sont disponibles en animalerie.