Comment faire pour avoir un aquarium bien plante ?

Adrien Lemaitre
2025-07-19 17:00:48
Nombre de réponses
: 8
D'un vert intense, les plantes dans leur grande variété donnent un effet « forêt vierge » très apprécié des aquariophiles. Les plantes consomment le dioxyde de carbone de l'aquarium et rejettent de l'oxygène. Les plantes d'aquarium ne se contentent pas de produire de l'oxygène, elles consomment certaines substances nocives naturellement rejetées par les poissons, et en particulier les phosphates et nitrates dont elles raffolent. Ainsi, l'équilibre du bac est maintenu et les algues ne trouvent pas assez de substances pour se développer. Enfin, l'utilité des plantes s'arrête à leurs racines ! Ces dernières créent dans le sol un réseau solide qui l'aère de façon naturelle et contribue au bon fonctionnement de tout l’aquarium. Les poissons les adorent et profitent de leur mouvement naturel et de leur épaisseur pour se cacher ou dormir, comme ils le feraient dans leur biotope naturel. En plus d'être très décoratives, les plantes d'aquarium contribuent également à l'harmonie et à l'équilibre des habitants du bac.

Dominique Hamon
2025-07-19 16:44:09
Nombre de réponses
: 7
Pour préparer les plantes, vous devez les sortir de leur godet, supprimer les liens, les parties abîmées et les racines trop longues.
Commencez par les plus grandes plantes en arrière-plan.
Faites un trou dans le sable avec le doigt : enfoncez les plantes à tiges de 5 à 7cm après avoir effeuillé la partie enterrée ou n'enfouissez que les racines jusqu'au collet pour les plantes en touffes à racines.
Replacez le sable autour.
Généralement, pour tenir compte de leur croissance future, il convient de placer les plantes à tiges, en buisson, à l'arrière et dans les angles, les plantes qui forment des bouquets s'intègrent en position centrale et les plantes de petite taille se répartissent au premier plan, en essayant de créer de petits bosquets, plus jolis qu'un alignement strict.
Il convient donc de respecter leurs besoins en sachant, en outre, qu'à l'image de ce qui se passe dans un jardin, elles vont entrer en compétition par la production de substances dites allélochimiques destinées à gêner les concurrentes et les algues.
Mieux vaut donc attendre 1 à 2 semaines avant d'introduire les poissons.
La température de l'eau ne doit pas être supérieure à 25°C au risque de voir les plantes croitre trop rapidement.
La taille, justement, comme l'élagage, sont à entreprendre régulièrement pour éviter que certaines plantes deviennent envahissantes, pour supprimer des feuilles et tiges abîmées, ainsi que pour faire des boutures.
Les sels minéraux et les nutriments qui sont dans l'eau sont absorbés par les feuilles ou par les racines.