:

Comment briser le biofilm ?

Alain Andre
Alain Andre
2025-07-14 21:03:16
Nombre de réponses : 11
0
Pour éliminer le biofilm ou limiter sa formation, il est fortement recommandé de nettoyer les surfaces avant de procéder à la désinfection, plutôt que de réaliser ces opérations en même temps. Le nettoyage va enlever les souillures organiques, minérales et microbiennes. Nous préconisons nos Nettoyeurs Vapeur Professionnels pour effectuer cette opération. L’effet de la chaleur va casser ce Biofilm et le retirer deviendra facile. La désinfection élimine ou inactive à l’aide d’un produit désinfectant les micro-organismes qui n’ont pas été détruits par la phase de nettoyage. Parmi les produits efficaces pour lutter contre la formation du Biofim, on retrouve l’acide peracétique, l’un des composants du produit Apabio commercialisé par IBL Specifik. Apabio vous donne l’avantage de “Casser” ce Biofilm et de retarder sa formation. La conception de locaux et d’équipements respectant les règles de conception hygiénique, le choix de matériaux qui sont résistants à l’usure et faciles à nettoyer et désinfecter, le remplacement régulier des matériaux fragiles, la minimisation des apports d’eau, car elle favorise la croissance microbienne et peut être un vecteur de contamination. Il est impératif de mettre en place un plan de nettoyage et de désinfection des surfaces des locaux. Ce plan doit prévoir un planning régulier des opérations, afin d’éviter l’implantation durable des micro-organismes et leur prolifération.
Honoré Brun
Honoré Brun
2025-07-14 20:30:49
Nombre de réponses : 2
0
Deux méthodes distinctes permettent de garantir des canalisations propres en élevage : #01 L'action flash Cette méthode consiste à introduire temporairement une concentration très élevée de désinfectant dans les canalisations. Ces concentrations, dépassant le seuil de sécurité pour les animaux, sont utilisées en leur absence, généralement entre les bandes, pour éliminer rapidement les biofilms et les pathogènes. MS Oxy-Clean Plus est une solution puissante à base de peroxyde qui élimine efficacement les dépôts organiques et inorganiques, garantissant un circuit d’eau propre et fonctionnel. MS Oxy-Clean Plus s’applique uniquement en l’absence d’animaux. #02 L'action continue Cette approche repose sur l’ajout constant de faibles doses de désinfectant dans l’eau. Elle prévient la formation de biofilms et limite la prolifération des pathogènes, tout en restant sûre pour les animaux. MS Di-O-Clean est une solution de potabilisation de l'eau de boisson à base de dioxyde de chlore injectable directement dans le circuit de distribution d'eau des animaux. Il réduit la pression pathogène et pulvérise le biofilm dans les canalisations.
Claudine Pichon
Claudine Pichon
2025-07-14 20:20:59
Nombre de réponses : 7
0
La lutte contre les biofilms commence par de bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection. Il est indispensable de nettoyer avant de désinfecter. L’action mécanique est nécessaire pour casser la matrice protectrice autour du biofilm et ainsi permettre aux désinfectants d’agir. Le plus souvent, l’action mécanique fait partie du nettoyage manuel, au cours duquel il convient de bien frotter les surfaces à l’aide d’outils et d’agents chimiques adaptés. Pour réduire le risque de contamination ultérieure par biofilm, privilégiez des outils et méthodes de nettoyage permettant une élimination maximale et la limitation de la propagation du biofilm.
Laure Lemaitre
Laure Lemaitre
2025-07-14 17:43:27
Nombre de réponses : 8
0
Maintenir une hygiène irréprochable sur les lieux de production est la condition première pour éviter la formation de biofilms. Ainsi, le lavage et l’assainissement des surfaces et une bonne gestion des opérations peuvent permettre de contrôler le biofilm. L’utilisation de matériaux antimicrobiens et la modification des propriétés physico-chimiques des surfaces peuvent également jouer un rôle. Les composés dérivés des plantes, à base d’huiles essentielles par exemple, ont fait l’objet d’évaluation, afin de déterminer leur action sur les microbes et les biofilms. Selon certaines études, les extraits de plantes pourraient inhiber la formation de biofilms et réduire leur croissance sur les surfaces PVC. Les polysaccharides peuvent également inhiber la formation de biofilm, en modifiant les propriétés physiques des deux surfaces abiotiques. La nisine, une protéine extracellulaire produite par certaines souches de Lactococcus lactis, peut aussi être employée comme agent antibiofilm. L’inhibition du Quorum sensing – phénomène permettant à une cellule de percevoir le nombre de bactéries, ou la densité cellulaire- est aussi une stratégie explorée. Les acides organiques ont des propriétés anti-microbiennes efficaces contre de nombreuses bactéries. L’utilisation des détergents enzymatiques présente plusieurs intérêts, notamment pour le nettoyage industriel. La société belge Realco a par exemple développé, en partenariat avec l’Inra de Lille, une solution de nettoyage particulièrement efficiente contre les biofilms. Elle s’est d’ailleurs montrée tout autant, voire davantage performante, que les traitements classiques à la soude pour lutter contre les biofilms dans les chaînes de transformation des industries alimentaires.
Margot Pineau
Margot Pineau
2025-07-14 16:30:28
Nombre de réponses : 7
0
Pour détruire le biofilm, qui se fixe sur les parois, il existe des solutions efficaces, qui vont vous faciliter l’entretien de votre bassin et vous permettre de maîtriser vos coûts. Le Clear-Cleaner est à notre connaissance le seul produit réellement efficace pour lutter de manière radicale contre ce phénomène. Nous avons effectué de nombreux essais sans résultat, avant de développer le clear cleaner, solution efficace pour une destruction rapide du biofilm. Même l’utilisation de nettoyants concentrés, d’acides, d’anti-calcaire, sont inefficaces. Les bactéries sont relativement désarmées quand elles sont seules, vous pouvez très facilement les tuer avec des désinfectants.