:

Quelles sont les stratégies pour prévenir la formation de biofilm ?

Sophie Langlois
Sophie Langlois
2025-07-14 17:16:17
Nombre de réponses : 7
0
L'objectif du projet NANOQUENCH était le développement de méthodes spécifiques pour enduire les appareils médicaux à demeure et contrôler les biofilms microbiens. Le projet s'est concentré sur le développement d'une plateforme technologique pour interrompre la détection de quorum et pour de nouveaux agents antibactériens qui empêchent la formation de biofilm. Les chercheurs ont développé leur stratégie à l'aide de bactéries gram négatif, de biofilms d'Escherichia coli et de Pseudomonas aeruginosa formés sur des surfaces de polystyrène ou sur des bandes et des sondes à base de silicone. Ils ont découvert qu'un membre de la famille d'enzyme des hydrolases, l'acylase, dégradait efficacement des signaux de détection de quorum et inhibait le biofilm p. aeruginosa. Un enduit couche par couche d'antibiofilm efficace a été développé sur ces bandes de silicone en utilisant l'acylase et la polyéthilénimine. Les revêtements ont inhibé efficacement l'adhérence des bactéries jusqu'à 24 heures. Les chercheurs ont pu empêcher efficacement la formation de biofilm et dans le même temps éviter le développement d'une résistance bactérienne aux antibiotiques. Les nanosphères de biopolymère avec des antibiotiques étaient encore plus efficaces pour tuer les bactéries gram négatifs que leurs dérivés non transformés.
Julie Paul
Julie Paul
2025-07-14 15:16:15
Nombre de réponses : 10
0
Le choix d'un bon matériau fait partie des bonnes pratiques à mettre en place afin de limiter l'entartrage et la corrosion. C’est la combinaison d'une bonne conception du réseau et d'un choix judicieux du matériau qui permettra de freiner efficacement le développement du biofilm. La lutte contre l’entartrage et la corrosion des réseaux de distribution d’eau chaude et d’eau froide sanitaires est un dispositif important à mettre en place dans la recherche du maintien de la qualité des eaux distribuées. Les études montrent que le PVC-C est un des matériaux les moins promoteur du biofilm. Elles mettent également en avant qu’aucun matériau ne peut empêcher la formation du biofilm. La surveillance des réseaux d’eau chaude et d’eau froide sanitaires doit être effectuée quel que soit l’âge de l’installation en prévention de risques potentiels. Pour limiter le risque de brûlure. Pour identifier les portions de réseau où les conditions de service ne seraient pas satisfaisantes. Pour lutter contre le développement des bactéries.
Olivier Renault
Olivier Renault
2025-07-14 14:31:19
Nombre de réponses : 5
0
Deux méthodes distinctes permettent de garantir des canalisations propres en élevage. L'action flash consiste à introduire temporairement une concentration très élevée de désinfectant dans les canalisations. L'action continue repose sur l’ajout constant de faibles doses de désinfectant dans l’eau. Elle prévient la formation de biofilms et limite la prolifération des pathogènes, tout en restant sûre pour les animaux. MS Oxy-Clean Plus est une solution puissante à base de peroxyde qui élimine efficacement les dépôts organiques et inorganiques, garantissant un circuit d’eau propre et fonctionnel. MS Di-O-Clean est une solution de potabilisation de l'eau de boisson à base de dioxyde de chlore injectable directement dans le circuit de distribution d'eau des animaux. Il réduit la pression pathogène et pulvérise le biofilm dans les canalisations.