:

Comment savoir si vos poissons reçoivent suffisamment d’oxygène ?

Lucy Hubert
Lucy Hubert
2025-07-13 11:21:36
Nombre de réponses : 14
0
Plus la surface d’échange entre l’air et l’eau est importante, meilleure sera l’oxygénation. Un brassage de la surface renouvelle l’eau à ce niveau et assure une plus grande surface de contact entre l’air et l’eau aboutissant à une oxygénation optimale en améliorant les échanges gazeux. Plus l’eau est chaude et plus le taux d’oxygène diminue naturellement. Il est donc impératif en période estivale de surveiller cela de près et de tout mettre en place pour obtenir la meilleure oxygénation en aquarium comme en bassin extérieur. L’oxygène étant vitale pour les poissons mais aussi pour assurer un bon équilibre de l’aquarium et une bonne stabilité des paramètres.
Nicolas Boulanger
Nicolas Boulanger
2025-07-13 08:15:33
Nombre de réponses : 12
0
Les problèmes d’oxygène se manifestent surtout chez les poissons. Ils se tiennent à la surface de l’eau, à la recherche d’oxygène et ont des mouvements lents. Le manque d’oxygène dans les couches inférieures de l’eau se manifeste par une fine couche d’huile à la surface de l’eau causée par des microorganismes morts. Les eaux profondes stagnantes de 1 mètre ou plus ne sont pas suffisamment alimentées en oxygène. En cas de température relativement élevée de l’eau, les journées estivales chaudes peuvent faire grimper la température de l’eau du bassin jusqu’à 25⁰C, à cette température, la saturation est seulement de 8 mg d’oxygène par litre d’eau. Lors d’une croissance énorme des plantes à oxygène, combinée à une hausse de la température de l’eau, les plantes à oxygène libèrent de l’oxygène pendant la journée sous l’influence de la lumière et absorbent du CO2, ce processus est inversé la nuit, un grand nombre de plantes à oxygène combiné à une température de l’eau plus élevée peut provoquer un manque d’oxygène, surtout tôt le matin. Par accumulation de CO2 dans l’eau, en dehors de la saison de croissance et dans des conditions favorables, le gaz CO2 peut augmenter dans l’eau, contrairement à l’oxygène, le CO2 dans l’eau est plus lourd et s’accumulera à partir du fond, il y aura alors dans les couches profondes des situations pauvres en oxygène, voire sans oxygène, leurs conséquences sont désastreuses pour les microorganismes et dans un stade ultérieur pour les poissons. Les couches supérieures contiennent en général plus d’oxygène que les couches plus profondes. Pour résoudre les problèmes d’oxygènes dans tous les cas, il faut intégrer une pompe à air puissante qui remue bien les couches inférieures de l’eau.
Élisabeth Lejeune
Élisabeth Lejeune
2025-07-13 07:38:46
Nombre de réponses : 8
0
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s’agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent. Vérifier le filtre et le brassage : à cette occasion, il est plutôt conseillé d'installer temporairement un bulleur, notamment si les températures sont élevées, pour un apport en oxygène. Il faudra également penser à nettoyer les débris en décomposition et changer l'eau. La présence de nitrites sera également à vérifier dans la mesure où ceux-ci affectent le transport de l'oxygène dans le sang.
Jean Roche
Jean Roche
2025-07-13 07:16:00
Nombre de réponses : 2
0
Les symptômes d'un manque d'oxygène qui doivent alerter sont les suivants : les poissons se tiennent constamment à la surface, à la recherche "d'air". Ils se placent en réalité à l'endroit où s'effectuent les échanges gazeux, c'est à dire à l'endroit où l'oxygène est susceptible d'être le plus concentré. Si les poissons sont constamment à la surface, pour "piper" l'air, c'est qu'ils manquent d'oxygène. On vérifiera également la présence éventuelle de nitrites, car ceux-ci affectent le transport de l'oxygène dans le sang. En cas de doute, des tests sont disponibles en animalerie.