:

Comment puis-je percer la vessie natatoire d'un poisson ?

Maryse Lambert
Maryse Lambert
2025-07-13 13:34:06
Nombre de réponses : 7
0
Il s’agit d’une méthode utilisée pour lutter contre les barotraumatisme qui sont causé par une remontée trop rapide des grandes profondeurs. Elle consiste à évacuer l’air contenu dans la vessie natatoire du poisson, le tout à l’aide d’une aiguille qui vous permet de perforer cette dernière ce qui permettra à votre capture de se remettre plus rapidement de cette remontée trop rapide. De plus vous devez connaitre parfaitement l’anatomie interne de vos poissons afin de percer au bon endroit et ne pas le blesser inutilement. La vessie natatoire est situé très proche d’organes vitaux donc une mauvaise manipulation pourrait blesser très gravement ou même tuer votre patient.
Étienne Barthelemy
Étienne Barthelemy
2025-07-13 11:19:36
Nombre de réponses : 6
0
De la tête vers la queue, repérer la troisième épine dorsale. Suivre la ligne latérale du poisson jusqu'au niveau de cette épine puis descendre de cinq écailles. Introduire l'aiguille en biais sous une écaille sans l'arracher. Piquer franchement pour que l'air qui est dans la vessie s'échappe. Vérifier, en mettant le poisson dans l'eau ou en posant un peu de salive à la sortie de l'aiguille, que l'air s'évacue bien. Retirer l'aiguille. Ré-oxygéner bien le poisson avant de lui rendre sa liberté.
Manon Wagner
Manon Wagner
2025-07-13 10:52:03
Nombre de réponses : 11
0
La technique consiste à percer la vessie natatoire du poisson afin d'y libérer le gaz contenu et ainsi lui permettre de s'équilibrer à la pression de la surface. Pour cela, utilisez une aiguille de seringle assez longue et d'un diamètre suffisant pour que l'air s'y échappe facilement. Sur l'arrière dorsale, repérez la 4e épine. En partant de celle-ci, rejoignez verticalement la ligne latérale. Descendez de 4 rangées d'écailles. Soulevez à l'aide de l'aiguille l'écaille qui se trouve à cet endroit pour y glisser l'aiguille. Enfin, percez verticalement. Placez le poisson dans l'eau en le maintenant, sans le compresser, vous y verrez sortir des bulles d'air. Dès lors que vous ne voyez plus de bulles, vous pouvez alors retirer l'aiguille et laisser le poisson regagner les profondeurs. Cette action est à réaliser uniquement si le poisson ne peut repartir par ses propres moyens, car elle n'est pas sans risque. Percé au mauvais endroit, le poisson sera condamné. Il faut garder à l'esprit que les manipulations du poisson hors de l'eau doivent se faire avec précautions. Évitez de compresser le poisson ou de le poser à même le pont. Utilisez un linge humide en guise de tapis de réception.