Pourquoi mon poisson a des taches blanches ?

René Moulin
2025-07-10 09:18:04
Nombre de réponses: 8
Les poissons présentent des taches blanches de 0.5 à 1 mm d’abord sur les nageoires, sur tout le corps puis les branchies.
La maladie des points blancs est due à un parasite unicellulaire cilié appelé Ichthyophtirius multifiliis ou plus couramment « ichthyo ».
Ce parasite vit dans la peau du poisson.
Les poissons entretenus dans de mauvaises conditions de vie ou affaiblis par des blessures ou par un parasitisme important sont susceptibles de succomber à la maladie, si aucun traitement n’a été mis en place rapidement.
Le parasite est introduit dans l’aquarium soit par des poissons achetés, provenant de bassins infestés, soit par des plantes portant des kystes.
Les poissons entretenus dans de bonnes conditions résistent particulièrement bien à l’ichthyo et acquièrent par la suite une immunité de ré-infestation.

Eugène Auger
2025-07-10 08:47:13
Nombre de réponses: 10
C'est un probable début de pourriture/mycose du fait des mauvaises conditions de maintenance.
Il est parfois dur de changer d'aquarium car cela ne va pas necessiter le meme espace, et beaucoup plus de matériel.
Mais si tu ne le fais pas, meme en soignant cette tache, il y aura d'autres maladies, et ils mourront toujours plus jeunes que leur espérance de vie qui est de plus de 10 ans.
La trace peut elle être liée à une augmentation de la température?
On ne met pas des poissons rouges dans un bocal sans filtre et minuscule!
C'est déjà étonnant que ton poisson ait survécu une année dans des conditions épouvantables.

Gilbert Caron
2025-07-10 08:07:54
Nombre de réponses: 3
Plusieurs parasites et bactéries sont responsables de l'apparition d'un voile blanc ou de taches blanches sur le corps des poissons.
On peut citer la columnariose qui est bactérienne et les infestations par Chilodonella.
Ces pathologies se soignent avec des produits antibactériens ou antiparasitaires du commerce.
Le stress induit souvent une modification de couleurs : certains individus deviennent très pâles, presque blancs, et d'autres prennent une teinte très foncée.
Des conditions de vie inadéquates, un long transport, une mauvaise acclimatation ou encore un choc thermique peuvent déclencher ce changement de pigmentation.
La solution consiste à supprimer la cause du stress en commençant par vérifier s'il n'y a aucun problème au niveau des paramètres de l'aquarium.
Une nourriture inadaptée peut également provoquer une perte de couleurs chez les poissons, il est donc important de vérifier également la nourriture.

Laetitia Duval
2025-07-10 06:22:33
Nombre de réponses: 5
De minuscules taches blanches apparaissent sur le corps de vos poissons. Ils sont sans doute atteints de l’Ichthyo ou maladie des points blancs, un protozoaire affectant la peau, susceptible de toucher tous les poissons d’eau douce. Un rien suffit pour déclencher la maladie des points blancs : variation de température, malnutrition, blessure, stress... Divers, ces facteurs aggravants contribuent tous à la fragilité des poissons, très sensibles à leur milieu. La cause la plus fréquente reste l’achat d’un nouveau poisson porteur du parasite. Ceux que vous acquérez dans les animaleries sont souvent malades, et les plantes abritent parfois des kystes.
Lire aussi
- Comment soigner la maladie des points blancs chez les poissons ?
- Pourquoi mon poisson a un bouton blanc ?
- Est-il sécuritaire de manger du poisson avec des taches blanches ?
- Comment éliminer des points blancs ?
- Quel est le meilleur traitement anti-taches blanches pour les poissons ?
- Comment traiter les poissons présentant des taches blanches ?
- Comment traiter la maladie des points blancs avec du sel ?
- Comment se débarrasser des champignons blancs sur les poissons ?